Homélie : rassemblement diocésain des jeunes

mardi 27 mars 2018Expression de l'évêque

Homélie de la Messe de la Passion

Quel contraste époustouflant ! L’entrée à Jérusalem sous les acclamations d’une foule enthousiaste et joyeuse, agitant des rameaux … et la solitude de Jésus sur la croix au terme d’un procès au cours duquel tous, même ses disciples l’ont abandonné par peur.

Nous sommes descendus vers le lieu de notre célébration. Marche enthousiaste, soulevée par notre désir sincère de suivre Jésus. Tous, nous pressentons que ce que Jésus a vécu, son attitude à l’égard de ceux et celles qu’il rencontrait, son message de justice, de paix et de fraternité … tout cela peut donner du goût à la vie, peut lui donner du sens. Jésus peut nous entraîner au-delà de nos obscurités et de nos médiocrités pour donner à nos vies des dimensions heureuses.

Cependant, la Parole de Dieu que nous accueillons aujourd’hui interroge clairement chacun et chacune de nous : seras-tu capable de tenir durablement et jusqu’au bout dans la fidélité au Christ ? Ta foi au Christ n’est-elle qu’un moment d’émotion et d’enthousiasme ou devient-elle ce qui soutient ta marche à la lumière de l’Evangile ?

Jésus n’enrôle jamais des troupes anonymes. Mais il appelle de façon personnelle : toi, moi, toi, toi … Même s’il ne travaille pas chez Mac’Do, Jésus nous invite : Viens comme tu es ! Ose l’aventure à ma suite avec tes craintes, tes fragilités, tes espoirs, ta soif de vivre et d’être heureux. Jésus prend en charge notre vie et notre bonheur. Le croyez-vous ? le croyez-vous vraiment ? Es-tu prêt à confier à Jésus la réussite de ta vie ?

Ah oui, mais il y a la Croix. « Celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas ne peut pas être mon disciple » (Matthieu 10, 38).  La croix que Jésus nous demande de porter n’est aucunement un surcroit de souffrances et d’épreuves. Jésus sait bien que la vie nous apporte déjà son lot de difficultés. Il n’est pas sadique au point de nous en ajouter. Mais il nous demande de « prendre notre croix … soulever ce qui nous pèse, ce qui est difficile à porter sur notre parcours de vie. Si nous nous laissons écraser nous mordons la poussière ; si nous nous laissons paralyser par la peur, les doutes ou les hésitations, nous n’avançons plus. Et donc, nous ne pouvons suivre le chemin de Jésus qui fait de nous un disciple.

La parole de Jésus n’est ni une menace, ni un rejet, mais une promesse : tu peux soulever ce qui est lourd dans ta vie car je t’en donne la force. « Ma grâce te suffit » pour répondre à la vocation à laquelle je t’appelle.

La démarche qui va nous être proposée maintenant, nous permettra d’exprimer notre désir de confier au Christ, mort sur la Croix par amour pour nous, notre parcours de vie pour qu’il devienne réponse à notre vocation. Oui, avance avec courage et confiance vers la Croix du Christ. Tu recevras la croix du Christ et tu la porteras autour du cou. Elle sera le signe que tu confies à Jésus ta soif de vivre et d’être heureux dans ta marche à sa suite. Celui qui te remettra la croix te dira : « Par la Croix du Christ, avance sur le chemin de ta vocation ».