Retour sur l’installation du Conseil Paroissial

jeudi 13 septembre 2018Non classé

Photo_installation_Conseil_Paroissial

Lundi dernier, 10 septembre 2018, à 18h30 à la maison paroissiale de Lillebonne, Mgr Jean-Luc Brunin a procédé à l’installation du Conseil Paroissial des paroisses Ste-Honorine du Val de Seine et St-Denis des Marais de Seine.

Cette cérémonie a eu lieu en présence de 8 des paroissiens ayant répondu favorablement à l’appel de notre évêque (deux personnes absentes s’étant excusées), 2 représentants de l’EAP et d’une partie de l’équipe pastorale ( le père Alphonse-Marie – curé – et Emmanuel Mutabazi – diacre -).

Après une explication sur le contexte du remplacement des deux prêtres, l’évêque a précisé, à l’aide de documents qu’il a fournis, le cadre, les attentes et l’agenda selon lesquels le Conseil Paroissial interviendra.

Cette instance correspond à une Nouvelle Donne d’Eglise, celle des groupements de paroisses, que Ste-Honorine et St-Denis sont appelées à constituer.

Les réflexions sur ce processus, qui s’inscrit dans la démarche diocésaine « Cap sur l’Avenir« , pourront s’appuyer sur un document-outil rassemblant 10 fiches pratiques mis à disposition par le diocèse.

Ce document sera remis aux paroisses lors de la marche diocésaine des disciples-missionnaires du 23 septembre 2018.

Aussi, l’évêque a confirmé qu’il effectuera une visite pastorale (sur plusieurs mois) afin d’accompagner les paroisses dans leur cheminement.

Le Conseil Paroissial a déjà fixé la date de sa première réunion: vendredi 14 septembre à 19h00 à la maison paroissiale de Lillebonne.