Joyeuse fête des mères !

vendredi 5 juin 2020Diocèse

« Une société sans mères serait une société inhumaine, parce que les mères savent toujours témoigner de la tendresse, du dévouement, et de la force morale, même dans les pires moments. Les mères transmettent souvent aussi le sens le plus profond de la pratique religieuse : dans les premières prières, les premiers gestes de dévotion qu’un enfant apprend, s’inscrit la valeur de la foi qui caractérisera la vie d’un être humain. […] Très chères mamans, merci, merci pour ce que vous êtes dans la famille et pour ce que vous donnez à l’Église et au monde. Et à toi, Église bien-aimée, merci, merci d’être mère. Et à toi, Marie, Mère de Dieu, merci de nous faire voir Jésus » ( Pape François, catéchèse sur la famille, 2015).

En ce jour de fête, remercions notre maman

C’est elle qui nous a porté, nous fait grandir et nous aime inlassablement malgré les difficultés ! Demandons à Marie de prier pour toutes les mamans ! Elle aussi a été une maman qui a porté Jésus et l’a aidé à grandir.

Un geste :

Se retrouver autour d’une image de Marie pour lui confier notre mère.

Sainte Marie, tu connais la vie des mamans. Mère des mères, nous te confions maman, (dire son prénom). Prie pour elle dans le bonheurs et la fatigue, dans le courage et le découragement. Prie pour qu’à ton image elle porte sa famille dans la joie, la foi, l’espérance.

On peut ensuite dire ou chanter le « Je vous salue Marie ».

Prière de bénédiction

En ce jour de fête des mères, en union avec Marie, Mère de Dieu, nous pouvons lire cette prière de bénédiction destinée aux mamans lors du baptême de leur enfant :

« Dieu est celui qui nous donne la vie et qui inspire l’amour.

C’est qui met au cœur des mères une tendresse particulière pour ceux à qui elles donnent le jour.

Qu’il bénisse la maman de ce nouveau baptisé, qu’elle ait la joie de voir son enfant répondre à son amour et progresser dans le bien »

Rituel du baptême des petits enfants

Éditions Mame

Être mère, un choix de vie

Chaque personne humaine doit la vie à une mère, et presque toujours, elle lui doit une grande partie de son existence successive, de sa formation humaine et spirituelle.

Les mères sont l’antidote le plus fort à la diffusion de l’individualisme égoïste. « Individu » signifie « qui ne peut pas se partager ». Les mères, en revanche, se « partagent », à partir du moment où elles portent un enfant pour mettre au monde et l’élever.

Oui, être mère ne signifie pas seulement mettre au monde un fils, c’est également un choix de vie. Que choisit une mère, quel est le choix de vie d’une mère ? Le choix de vie d’une mère est le choix de donner la vie. Et cela est grand, cela est beau.

Éditions Mame