La grotte

• Tous les jours de 9h00 à 18h00

L’origine de la grotte

Dans un paysage industriel au cœur du quartier de l’Eure et situé sur le territoire de la Paroisse Saint Charles du Port, se cache un lieu de méditation, une réplique de la grotte de Lourdes. Derrière l’église Notre Dame de la Victoire et de la Paix, une église de granit consacrée en 1924 vous attend cette reproduction grandeur nature de la grotte de Lourdes avec la représentation de l’Immaculée Conception.

Histoire

C’est en 1946 que le Chanoine Pierre-Paul Boisseau réalisa une monumentale reproduction de la Grotte de Massabielle, en reconnaissance de la protection de l’Eglise pendant la seconde guerre mondiale.

L’Abbé Luce, son successeur, édifiera l’autel de la Grotte ou une plaque commémorative honore la mémoire de ce dernier.

Alors que le diocèse du Havre n’existait pas encore, la cérémonie de retour des pèlerins havrais à l’occasion du pèlerinage diocésain de Rouen se déroula à la grotte pendant de nombreuses années, mais l’habitude se perdit peu à peu.

Aujourd’hui

Chaque jour, une centaine de personnes du quartier ou de passage, chrétiennes ou non fréquente ce lieu.

Elles viennent se ressourcer, prier, méditer, confier à la Vierge Marie leurs peines, leurs souffrances et leurs épreuves. Ce havre de paix, en plein cœur d’un quartier populaire, entouré de nombreuses entreprises constitue un espace de recueillement préservé. C’est en partie grâce à un don conséquent, que le diocèse du Havre a réalisé le centre Spirituel Marial. Une attente et un besoin avait été identifiés pour ce lieu.

Ainsi, le 1er novembre 2013, Monseigneur Jean-Luc Brunin évêque du Havre de Grace annonçait la construction du centre spirituel marial sur ce terrain. Le 8 décembre 2015, jour de l’Immaculée Conception et fête patronale du diocèse, l’évêque posait la première pierre de ce chantier diocésain dont l’inauguration eu lieu à l’occasion de la fête de l’annonciation le 25 mars 2017.

Accueil Diocèse //  Retourner