Saint Matthieu 18,20 : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »
Il n’est pas toujours facile de prier chez soi quotidiennement ou du moins régulièrement, qu’on soit seul ou en famille.
Et si vous vous aménagiez un espace dédié à la prière, au calme ? La prière, même à distance, permet de se rassembler les uns et les autres dans un temps de recueillement.
Trouvez tout d’abord l’endroit adéquat, visible des petits et des grands. Privilégiez un endroit calme et accessible à tous, le plus propice à vos temps de recueillement (évitez les lieux de passage où il y a toujours du mouvement et de l’agitation) et sur une petite table, sur un meuble ou à même le sol, disposez un napperon placez-y tous les objets qui vous semblent utiles pour la prière. Il faut rassembler au moins ces trois éléments :
- Une bible et des livres pour enfants (livret du caté…) afin de lire et méditer la Parole de Dieu.
- Une ou plusieurs bougies (même électriques), symbole de la présence de Dieu qui est Lumière parmi nous.
- Une icône (imprimée si vous n’en avez pas), une image, une statuette ou une croix (que vous fabriquez)… : un objet qui représente le Christ et/ou la Vierge Marie et qui vient rappeler, là aussi la présence de Dieu.
Aménagez ce coin prière avec simplicité, couleurs et confort (pensez à des coussins, un tapis…) ! Que vous préfériez être assis, à genoux ou debout pour prier…
Ce coin prière doit vous ressembler : imaginez-le avec vos enfants, chacun peut choisir une image, une croix, les fleurs, une prière imprimée ou réécrite et décorée… Il va évoluer au fil des saisons et de l’année liturgique. Pensez à solliciter tous les sens : un bouquet joli à voir, agréable à sentir, une bougie parfumée… tout ce qui peut rendre cet endroit différent du reste de l’habitation.
Ce nid spirituel doit vous permettre de vous (re-)concentrer sur votre prière si votre esprit est perturbé par d’autres pensées, de prier sans interruption, de vous sentir libre de vous exprimer : c’est un lieu d’écoute et d’échange entre vous et Dieu !
- Baisser la lumière,
- Mettre un fond musical éventuellement,
- Trouver la position qui vous convient le mieux (assis, à genoux, debout,…)
- Se mettre en silence. Pour vous aider quand vous avez du temps : le chemin du silence qui conduit à la prière. Chemin du silence
Un exemple de déroulement pendant le confinement :
- Allumer la bougie, signe visible de la présence de Dieu parmi nous.
- Faire le signe de croix, lentement, comme pour ouvrir la porte à la relation « Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit »
- Chanter le refrain d’un chant du caté ou l’écouter.
- Lire un passage d’évangile (celui du jour par exemple).
- Prendre un petit temps de silence pour écouter ce que Dieu nous dit, pour laisser son cœur parler au fond de soi.
- Prière d’intercession : En ce temps de confinement, dire ensemble : « Seigneur Jésus, tu nous aimes très fort! »
- Je te confie toutes les personnes qui sont avec moi confinés à la maison et toutes celles que je ne peux plus rencontrer.
- Papa, Maman, mes frères et sœurs, mes amis, mes voisins, … (on peut énumérer ceux qui nous manquent)
- Aide-moi à les aimer encore plus et encore mieux ! Comme Toi !
Seigneur Jésus, je t’aime de tout mon cœur !
7. Dire ensemble le « Notre Père ».
8. Reprendre le refrain du chant.
9. Faire le signe de croix: « Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit ».
Le fil de louange
Suspendre un fil au-dessus du coin prière, sur lequel chaque membre de la famille peut, à tout moment, venir accrocher un bout de papier à l’aide d’une petite pince à linge. De quoi penser davantage à dire « Merci pour… » et à louer le Seigneur pour toutes les choses de la vie.
Fabriquer un dizainier
Les petits cailloux
Inscrire le prénom de chaque membre de la famille sur des cailloux. A la fin de la prière, chaque personne dépose dans une corbeille « son » caillou, symbolisant ainsi le fait de se confier à Dieu, et de s’en remettre à Sa volonté.
Le carnet de prières
Créer un recueil de prières que vous avez vous-mêmes choisies, dans lequel chacun puisse « piocher » une prière selon sa situation, son état d’âme, ses envies, selon si c’est le matin ou le soir…
A Pâques
- Fabriquer un jardin de Pâques : Cliquez ici
- Fabriquer une croix pascale : Croix-trésor Croix en pâte à sel