Laudato si’ avec les images de Yann Arthus-Bertrand

lundi 26 novembre 2018Non classé

Une nouvelle édition de la lettre encyclique du Pape François sur l’environnement « Laudato Si’ » vient d’être publié en novembre. Cette nouvelle édition a été illustrée par les photographies de Yann Arthus Bertrand et intervient à la veille de la COP24 (à Katowice, Pologne en décembre 2018) qui doit acter la mise en œuvre concrète de l’Accord de Paris pris lors de la COP21 il y a trois ans.

Dans le cadre de l’appel du pape François à protéger notre maison commune, le diocèse du Havre, depuis septembre de cette année, s’est engagé dans la démarche Eglise Verte.

Eglise Verte est un label national, issu d’une réflexion œcuménique, à destination de toutes les paroisses, communautés et mouvements chrétiens qui souhaitent œuvrer pour le soin de la création. Il s’agit de mettre en œuvre des actions concrètes en faveur de la conversion écologique (installation de jardins partagés, réduction des déchets, temps forts pour la Création…)

Nous sommes heureux de vous inviter à une soirée autour de cette réédition le jeudi 29 novembre à partir de 20h00 à la maison diocésaine (22 rue Séry au Havre). Vous découvrirez les photographies, une explication de l’encyclique, l’engagement et la dynamique globale du diocèse en matière d’écologie intégrale.

Cette soirée sera animée par Madame Elena Lasida, chargée de mission « Ecologie et société » à la Conférence des Evêques de France et Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre.

Yann Arthus-Bertrand

C’est le photographe, connu de longue date pour son engagement en matière d’environnement, qui a choisi parmi son travail quelles photographies accompagnent le message du Pape sur l’écologie intégrale.

Des photographies illustrant aussi bien la beauté de la création que les réalités douloureuses de notre planète.

Les droits perçus par Yann Arthus-Bertrand pour cet ouvrage sont intégralement reversés au profit d’une ONG humanitaire.

« Le pape François a su saisir dans sa globalité la grave crise de notre humanité. Pour changer le monde concrètement, nous avons besoin d’une transformation plus profonde de nos valeurs. Merci à lui de nous inviter à suivre cette voie »

Yann Arthus-Bertrand

« Tout n’est pas perdu, parce que les êtres humains, capables de se dégrader à l’extrême, peuvent aussi se surmonter, opter de nouveau pour le  bien et se régénérer au delà de tous les conditionnement mentaux et sociaux qu’on leur impose »