Mgr Michel Saudreau – 1er évêque du Havre

Mgr Michel Saudreau

12A pour carte Né à Paris le 24 mars 1928, ordonné prêtre le 5 avril 1953, professeur de théologie au grand séminaire d’Issy-les-Moulineaux, directeur diocésain de l’enseignement religieux de Paris, directeur national de l’enseignement religieux, curé de Saint Lambert de Vaugirard, vicaire général de Paris, nommé par bulle apostolique en date du 6 juillet 1974, évêque du nouveau diocèse du Havre, a reçu l’ordination épiscopale dans l’église-cathédrale Notre Dame du Havre le 22 septembre 1974 des mains de monseigneur Pailler, archevêque de Rouen, de Monseigneur Honoré, évêque d’Evreux et de nombreux autres évêques, a pris possession canonique du siège épiscopal du « Havre de Grâce » ce même 22 septembre.

Comme évêque il a été président de la région apostolique nord, il a suivi successivement les commissions nationales de la communication, de la liturgie, des exorcistes et du comité épiscopal de la Mission de France.   couverture projet1:couverture 2004.qxd.qxdAu terme de 29 années d’épiscopat, Monseigneur Saudreau a remis sa démission au pape, en raison de la limite d’âge en Mars 2003, il restera administrateur apostolique du diocèse jusquà la nomination de Mgr Michel Guyard le 6 juillet 2003. Monseigneur Michel Saudreau décédera à Paris le 1 juin 2007, chez les petites soeurs des pauvres, où il avait pris sa retraite.

Un livre retraçant la vie de Monseigneur Saudreau, premier évêque du Havre a été écrit par M. Bernard Nicolle, (Premier diacre du diocèse et premier diacre ordonné par Mgr Saudreau). Ce livre est disponible à la maison diocésaine du Havre

Sur ce lien , vous pourrez trouver la biographie de l’évêque.