LE MCR A LISIEUX AVEC LES 6 DIOCESES NORMANDS

jeudi 12 mars 2020Non classé

Arrivés le matin le 10 octobre 2019, des quatre coins de la Province de Normandie, nous nous sommes retrouvés avec bonheur dans la Basilique de Lisieux pour cette journée qui était augure d’amitié, de joie. Après l’accueil qui nous était réservé par le recteur, le Père Olivier Ruffay, et les chants qui nous mettaient déjà dans l’ambiance.
Jean-Pierre Guibet, responsable de la CIL, remerciait plus « officiellement » les invités qui étaient présents, entre autres, Mgr Boulanger, avant de laisser la Parole à Mr Guy Aurenche venu nous parler largement de l’Encyclique du Pape François « Laudato Si ».

Loué sois-tu Seigneur !

Guy Aurenche nous a tenus en haleine par ses propos précis et simples, à partir du texte de « Laudato Si » du Pape François, et s’inscrivait dans la perspective de la COP 21. IL nous a rappelé les conversions à effectuer, les textes bibliques appropriés. Nous pouvons nous dire que, nous, équipes du MCR qui allons travailler sur le sujet, sommes en plein dans la démarche ‘Vivons Laudato Si en équipe ‘ et nous sommes engagés par nos moindres petits gestes qui nous paraissent parfois anodins.

Loué sois-tu Seigneur !

Après le repas, qui a permis de nombreux échanges, et de nous redonner des forces, nouveau rendez-vous était donné à la Basilique où chacun des diocèses a pu s’exprimer et présenter son regard sur l’encyclique par des saynètes, chant, ou lecture, sur Laudato Si, (et Saint François) le tout entrecoupé ou accompagné par les musiciens.

PRIERE DE SAINT FRANCOIS D ‘ ASSISE

Seigneur, fais de moi Un instrument de Ta Paix !
Là où est la haine, Que je mette l’amour ;
Là où est l’offense, Que je mette le pardon ;
Là où est la discorde, Que je mette l’union ;
Là où est l’erreur, Que je mette la vérité ;
Là où est le doute, Que je mette la foi ;
Là où est le désespoir, Que je mette l’espérance ;
Là où sont les ténèbres, Que je mette la lumière ;
Là où est la tristesse, Que je mette la joie !

Seigneur, que je ne cherche pas tant
A être consolé …qu’à consoler ;
A être compris… qu’à comprendre ;
A être aimé …qu’à aimer.

Car :
C’est en donnant …qu’on reçoit ;
C’est en s’oubliant …qu’on se trouve ;
C’est en pardonnant …qu’on est pardonné ;
C’est en mourant …que l’on ressuscite
À l’éternelle vie

Le président, Jérôme Deschard, a fait une courte intervention rappelant notre mission, notre engagement, notre démarche et a remercié les organisateurs pour cette journée réussie.

La messe présidée par Mgr Boulanger, et concélébrée par 18 prêtres, a permis la « communion » de tous, nous rassemblait encore plus, près du Seigneur et de la « petite » Thérèse, la Sainte des missions.
Nous étions le Corps du Christ, chacun membre de son corps..
Loué sois tu Seigneur pour frère Soleil qui nous a accompagné au long de cette journée.
Loué sois-tu Seigneur pour la création ; que nous sachions la préserver !
Loué sois-tu Seigneur pour la diversité, les progrès : que nous sachions respecter tous les humains !
Loué sois-tu Seigneur pour les dons que nous avons reçus de Toi ; que nous sachions tendre nos mains, et partager !
Loué sous-tu Seigneur pour tout ce que nous vivons !
Osons nous engager, car, tout est lié !