Lectio Divina 2021-2022

mardi 7 décembre 2021Non classé
« Appelés à devenir les prophètes d’une fraternité universelle »

Proposition d’un itinéraire avec la Parole de Dieu

Dans le concert des débats actuels sur le séparatisme, l’attitude adoptée à l’égard des migrants, les aggravations des inégalités, la progression des pauvretés, l’intolérance et la violence dans les actes mais aussi dans les propos… Que d’obstacles dressés face aux efforts de celles et ceux qui cherchent inlassablement à bâtir une fraternité universelle et promouvoir l’amitié sociale.

Dans ce contexte, nous recevons l’encyclique du pape François, Fratelli tutti. Comment accueillons-nous ce texte ?  Le classons-nous dans le rayon des rêves irréalistes ou prenons-nous l’invitation du Saint-Père au sérieux, nous mobilisant sur le chantier de l’édification d’une société fraternelle, juste et ouverte à tous ?

Disciples de Jésus, cherchant à vivre à sa suite, nous nous sentons requis à approfondir l’appel évangélique à la fraternité. Pour cela, la Parole de Dieu se présente comme notre « compagne de voyage » (Amoris laetitia, 22), selon l’expression du pape François. Elle nous accompagne dans la recherche de transformation de notre environnement afin qu’il devienne toujours plus hospitalier et fraternel. La Bible nous offre ainsi un itinéraire : du fratricide de Caïn en Genèse 4, résultant de l’entrée en scène du serpent et du surgissement du mal, nous sommes conduits jusqu’à l’annonce dans l’Apocalypse 12, 10, que « maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ ; car il a été vaincu, l’accusateur de nos frères » (Apocalypse 12,10).

Les séances de Lectio divina nous inviteront à emprunter des chemins afin de mieux comprendre notre humanité, éclairer notre mission de disciples missionnaires de Jésus, et devenir des prophètes actifs de la fraternité partout où nous vivons.

Les séances de Lectio Divina

Les rencontres sont proposées en trois lieux du diocèse : le Centre Marial au Havre (33 rue Gustave Nicolle), la Maison Sainte Anne à Bolbec (4 rue Fauquet-Fichet) et à la Maison l’Oasis à Fécamp (4 rue des frères-Marcotte). Elles se dérouleront de 20h à 21h30.

1. Le déni original de la fraternité (Genèse 4, 1-16)
  2. L’amour du frère, chemin vers la sainteté  (Lévitique 19, 1-18)
  3. Jésus désigne ses frères (Matthieu 12, 46-50)
  4. Jésus, par sa croix, rassemble les hommes en une seule famille (Ephésiens 2, 11-19)
  5. Une fraternité malmenée par des divisions dans la communauté (1 Corinthiens 1, 10-17)
  6. Prendre soin du frère (Romains 14, 13-23)
  7. La fraternité prophétique (1 Jean 3, 10-17)
  8. L’accusateur de nos frères est vaincu ; la fraternité est à notre portée (Apocalypse 12, 7-17)
Les lieux des séances
  • Le mardi : Maison Sainte Anne à Bolbec
  • Le mercredi : L’Oasis à Fécamp
  • Le jeudi : Centre Marial au Havre
Les dates des séances 2021
  • Septembre : mardi 21 – mercredi 22 – jeudi 23
  • Octobre : mardi 5 – mercredi 6 – jeudi 7
  • Novembre : mardi 16 – mercredi 17 – jeudi 18
  • Décembre : mardi 7 – jeudi 9* – vendredi 10*

*en raison de la Fête patronale du diocèse le 8 décembre, la séance à l’Oasis est déplacée au jeudi et la séance au Centre Marial est déplacée au vendredi.

Les dates des séances 2022
  • Janvier : mardi 4 – mercredi 5 – jeudi 6
  • Mars : mardi 22 – mercredi 23 – jeudi 24
  • Avril : mardi 26 – mercredi 27 – jeudi 28
  • Mai : mardi 10 – mercredi 11 – jeudi 12

« Reconnaître chaque être humain comme un frère ou une sœur et chercher une amitié sociale qui intègre tout le monde ne sont pas de simples utopies. Cela exige la décision et la capacité de trouver les voies efficaces qui les rendent réellement possibles. Tout engagement dans ce sens devient un exercice suprême de la charité » (Pape François, Tous frères, 180).