Actualités

Lectio divina 2023

vendredi 20 janvier 2023Diocèse

La première lettre de Paul aux Corinthiens

Dans son périple missionnaire, l’apôtre Paul a hésité devant la ville de Corinthe. Comment porter l’annonce de l’Evangile du Christ dans un monde où il est totalement étranger ? A l’embarras sur le « comment faire » s’ajoute la crainte de se lancer dans une entreprise délicate.

Pourtant, l’Evangile a réussi à toucher le cœur de bon nombre de Corinthiens, notamment dans les milieux les plus pauvres de cette cité portuaire.

Les fidèles convertis au Christ ont dû se confronter à une société dont ils se sont sentis de plus en plus étrangers. D’autres conceptions de l’homme, de sa vie sociale, ou de ses perspectives face à la mort, dominaient la culture du temps. Sans oublier aussi les influences de courants de sagesse païenne et des situations de débauches.

Cette lettre que Paul adresse aux Corinthiens veut les aider, non pas à bouleverser et révolutionner le la société en imposant à tous un ordre nouveau, mais à les aider à tenir debout comme chrétiens dans une société qui ne l’est pas pour y témoigner de la crédibilité de l’Évangile.  

En ce sens, la lettre de Paul qui nous occupera en cette année, a bien des choses à nous dire, nous, chrétiens du XXIème siècle, sur la façon de vivre et d’annoncer l’Evangile, par-delà dé-mission ou esprit de croisade. Comme les disciples du Christ à Corinthe, nos communautés chrétiennes sont requises à témoigner de la pertinence du message évangélique auprès tous les hommes.

Dates et lieux des séances

Les rencontres sont proposées en trois lieux du diocèse : le Centre Marial au Havre (33 rue Gustave Nicolle), la Maison Sainte Anne à Bolbec (4 rue Fauquet-Fichet) et à la Maison l’Oasis à Fécamp (4 rue des frères-Marcotte). Elles se dérouleront de 20h à 21h30.

  • Lundi 9 janvier (Bolbec) – Mercredi 11 janvier (Le Havre) – Jeudi 12 janvier (Fécamp)
  • Lundi 30 janvier (Bolbec) – Mardi 31 janvier (Fécamp) – Mercredi 1er février (Le Havre)
  • Lundi 27 mars (Bolbec) – Mardi 28 mars (Fécamp) – Mercredi 29 mars (Le Havre)
  • Mercredi 12 avril (Le Havre) – Lundi 17 avril (Bolbec) – Mardi 18 avril (Fécamp)
  • Lundi 22 mai (Bolbec) – Mardi 23 mai (Fécamp) – Mercredi 24 mai (Le Havre)