L’église Saint Joseph : chronologie d’un chantier mouvementé

dimanche 2 décembre 2018Non classé

Le 2 octobre, la commission d’Art Sacré du diocèse a organisé une conférence à l’église Saint Joseph avec la présence de Madame Françoise Gasté. En complément à cette événement, nous attirons votre attention sur une nouvelle présentation de Madame Gasté :

Lorsqu’Auguste Perret meurt en février 1954, l’église Saint-Joseph est loin d’être terminée. Comment continuer cette construction dans l’esprit du maître qui n’en avait pas fixé les lignes définitives, comment passer de la galerie carrée à l’octogone de la tour, comment prendre des décisions qui conviennent à Raymond Audigier, architecte havrais associé à Perret, et à l’équipe parisienne qui en revendique la paternité morale. Cette conférence retrace la chronologie de ce chantier coûteux et mouvementé. Par Françoise Gasté, docteur ès lettres.

RDV : MUMA – le 4 décembre à 18:00

Visite guidée thématique « Le Havre, patrimoine mondial »

La gracile tour-lanterne de 107 m de haut de l’église Saint-Joseph fait oublier les prouesses techniques indispensables à la construction de cet édifice monumental qui a nécessité l’emploi de 50 000 tonnes de béton. La visite approfondie de l’église dévoile tous les détails de l’ultime et magistral manifeste d’Auguste Perret, inscrit dès 1965 à l’inventaire des Monuments historiques.
RDV : parvis de l’église Saint-Joseph, le 9 décembre à 15:00 (15 mn avant le début de la visite)