Eglise catholique
au Havre et dans le Pays de Caux

Actualités

Les Rameaux la Passion du Christ dimanche 14 avril Gonneville la Mallet

dimanche 14 avril 2019Non classé

Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur.

Qu’est-ce que le Dimanche des rameaux ?

C’est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, d’olivier, de laurier ou de palmier, selon les régions. Ces rameaux, une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession : marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ.

La Passion de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est un gage de gloire et un enseignement de patience. Que ne peut espérer de la grâce divine le coeur des croyants pour qui le Fils unique et coéternel du Père ne s’est pas contenté de naître homme parmi les hommes mais a voulu encore mourir par la main des hommes qu’il avait créés ? Elles sont grandes les promesses du Seigneur. Mais ce qu’il a déjà accompli pour nous et dont nous faisons mémoire est beaucoup plus grand encore. Où étaient-ils et qui étaient-ils, ces impies pour qui le Christ est mort ? Il leur a donné sa mort ; qui pourrait douter qu’il donnera aux justes sa vie ? Pourquoi l’humaine faiblesse vivrait avec Dieu ? Ce qui s’est déjà produit est beaucoup plus incroyable : Dieu est mort pour les hommes.

Qu’est le Christ, sinon ce que dit l’Écriture : Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu (Jean 1,1) ? Ce Verbe de Dieu s’est fait chair, et il a habité parmi nous (Jean 1,14). Il n’aurait pas eu en lui de quoi mourir s’il n’avait pris de nous une chair mortelle. Ainsi l’immortel put mourir, ainsi il a voulu donner sa vie aux mortels. Plus tard, il fera prendre part à sa vie ceux dont il a d’abord partagé la condition. Par nous-mêmes nous n’avions pas la possibilité de vivre, ni lui par lui-même celle de mourir. Il fit donc avec nous cet admirable échange : ce par quoi il est mort était de nous et ce par quoi nous vivrons sera de lui…

Non seulement nous n’avons pas à rougir de la mort de notre Seigneur Dieu, mais nous devons tirer d’elle la plus grande confiance et la plus grande fierté. En recevant de nous la mort qu’il a trouvé en nous, il nous a très fidèlement permis de nous donner en lui la vie que nous ne pouvions avoir de nous-mêmes. Et si celui qui est sans péché nous a aimés au point qu’il a subi pour nous, pécheurs, ce que nous aurions mérité par notre péché, comment ne nous donnera-t-il pas ce qui est justice, lui qui nous justifie ? Comment ne donnera-t-il pas leur récompense aux justes, lui qui est fidèle dans ses promesses et qui a subi la peine des coupables ?

Reconnaissons sans trembler, mes frères, et proclamons que le Christ a été crucifié pour nous. Disons-le sans crainte et avec joie, sans honte et avec fierté. L’apôtre Paul l’a vu, lui qui en a fait un titre de gloire. Après avoir rappelé les nombreuses et grandes grâces qu’il tenait du Christ, il ne dit pas qu’il se glorifie de ces merveilles, mais il dit : Pour moi, Dieu me garde de trouver ma fierté autre part que dans la croix de notre Seigneur Jésus-Christ (Galates 6,14).

 
 

Beaucoup de monde ce matin à l’église St Pierre de Gonneville pour fêter les Rameaux et se souvenir que le Christ a été crucifié pour nous, qu’il  a vécu sa Passion dans une souffrance extrême qu’il a choisi de vivre comme fils de l’homme,

Evangile a 4 voix, avec le Père Tassel, le Diacre Jean-Michel Grenier, Annick et Cyril,

Evangile : Selon Saint Jean (19, 28-40)En ce temps-là,Jésus partit en avant pour monter à Jérusalem. Lorsqu’il approcha de Bethphagé et de Béthanie, près de l’endroit appelé mont des Oliviers, il envoya deux de ses disciples,en disant: « Allez à ce village d’en face. À l’entrée, vous trouverez un petit âne attaché, sur lequel personne ne s’est encore assis. Détachez-le et amenez-le.Si l’on vous demande: ‘Pourquoi le détachez-vous?’vous répondrez: ‘Parce que le Seigneur en a besoin.’ »Les envoyés partirent et trouvèrent tout comme Jésus leur avait dit. Alors qu’ils détachaient le petit âne, ses maîtres leur demandèrent: « Pourquoi détachez-vous l’âne? »Ils répondirent: »Parce que le Seigneur en a besoin « .Ils amenèrent l’âne auprès de Jésus, jetèrent leurs manteaux dessus, et y firent monter Jésus. À mesure que Jésus avançait, les gens étendaient leurs manteaux sur le chemin. Alors que déjà Jésus approchait de la descente du mont des Oliviers, toute la foule des disciples, remplie de joie, se mit à louer Dieu à pleine voix pour tous les miracles qu’ils avaient vus, et ils disaient: « Béni soit celui qui vient, le Roi, au nom du Seigneur. Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux! »Quelques pharisiens, qui se trouvaient dans la foule, dirent à Jésus: « Maître, réprimande tes disciples! »Mais il prit la parole en disant: « Je vous le dis: si eux se taisent, les pierres crieront.