Actualités

Les Scouts et Guides de France lancent leur centenaire ce samedi 27 juin 2020 !

vendredi 26 juin 2020Communauté

Les Scouts de France ont vu le jour en 1920, les Guides de France en 1923, c’est pourquoi le mouvement fête son anniversaire pendant 4 ans, de 2020 à 2023. Ce samedi 27 juin, partout en France, les jeunes et les adultes de l’association fêteront le lancement de cet anniversaire historique.

À la suite du succès des Boys Scouts fondés par Baden-Powell en Angleterre en 1907, des expériences de scoutisme catholique naissent en France à partir de 1912-1913. Elle se fédèrent dans l’association des Scouts de France, créée en 1920, par le père Jacques Sevin, le chanoine Cornette et Edouard de Macédo. Mouvement de scoutisme catholique, sa pédagogie s’appuie sur les enseignements de Baden-Powell complétés par le père Sevin.

Dans la lignée de la fondation des Girl Guides en Angleterre en 1910, les Guides de France sont créées en 1923 par Albertine Duhamel et Marie Diemer. L’aumônier général des Scouts de France, le chanoine Cornette, devient l’aumônier général de ce mouvement de guidisme catholique. 

Les deux mouvements ont fusionné en 2004 pour constituer les Scouts et Guides de France, un mouvement catholique d’éducation populaire qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix.

Un lancement consacré à la joie du scoutisme et du guidisme

La journée du lancement du centenaire, samedi 27 juin, sera articulée autour d’une dynamique commune : « A l’occasion du lancement du centenaire des Scouts et Guides de France, partage ton bonheur ! ». Un défi lancé à tous les scouts et guides actuels comme anciens, qui auront carte blanche pour mettre en valeur ce qui les rend ou les a rendus heureux dans le scoutisme et le guidisme.

Les participants relèveront des défis comme proposer un service à leur voisin, organiser un concert de guitares et de chants avec des amis ou encore partir en forêt découvrir des traces d’animaux en familles. Ils partageront leurs initiatives auprès de tous ceux et celles qui ne connaissent pas le scoutisme via les réseaux sociaux avec les hashtags #CentenaireSGdF, #100ansSGdF et #Partagetonbonheur. Une invitation à découvrir le mouvement et à rencontrer ses 87 000 membres.

Les grandes étapes des 4 ans du centenaire des Scouts et Guides de France

2020 INVITER : A l’occasion des 100 ans de la création des Scouts de France, le centenaire sera lancé le 27 juin autour du fil rouge « le scoutisme me rend heureux », une invitation à découvrir la joie du scoutisme. L’association engage sa conversion écologique (guidée par l’encyclique Laudato Si’), et lance la démarche pélerine du centenaire, une invitation à se mettre en marche, à camper et décamper et à se mettre à l’écoute de soi-même, des autres et de Dieu.

2020-2021 PRÉPARER L’AVENIR : Les Rencontres nationales prévues en mai 2021 réuniront des milliers d’adultes bénévoles du mouvement pour faire l’évaluation du plan d’orientation 2015-2022, et préparer le plan d’orientation 2022-2027.

2022-2023 FÊTER : A l’occasion des 100 ans de la création des Guides de France, des conférences sur le leadership et l’émancipation féminine seront organisées. L’année sera aussi marquée par les fêtes de l’engagement bénévole et les fêtes des groupes avec des événements ouverts au public dans toute la France. Enfin, la démarche pélerine s’achèvera par l’envoi aux JMJ de scouts et guides de France issus de toutes les régions.