les scouts : solidarité, entraide, respect

David Guedon, chargé de développement-communication au diocèse du Havre,  a passé 28 ans chez les scouts de Criquetot Goderville ! Il a intégré les scouts à l’âge de douze ans. Il a accepté de m’accompagner pour la réalisation de ce reportage en répondant à mes  nombreuses questions.

Il m’a conviée à une rencontre avec des scouts « les pionniers caravelles » du groupe du Roland Pierre de Criquetot Goderville  qui participent le 22 juin 2019 à la fête des familles à la maison de retraite de la Pommeraie à Criquetot l’Esneval, proposant des crêpes préparées sur place, aux visiteurs pour financer leur camp d’été. C’est une fête annuelle à laquelle les scouts  « pionniers caravelles » participent régulièrement.

Retrouvons son interview un peu plus bas dans la page.

 

Tout de rouge vêtus, les jeunes m’accueillent avec joie, bonne humeur, gentillesse, et se prêtent volontiers à mes petites questions curieuses.

Manon, à 17 ans, préparait le Brevet Aptitude Fonctions Animateur quand elle a suivi ses frères déjà scouts. Elle a rencontré un chef scout qui lui a proposé de passer son BAFA en intégrant les scouts. Elle a accepté et est restée, conquise par les relations humaines, fraternité, solidarité, partage. Manon, est aujourd’hui cheffe du groupe des pionniers (garçons) caravelles (filles), jeunes de 14-17 ans. L’équipe de chefs dont elle fait partie gère une vingtaine de jeunes. Elles estime qu’être scout, c’est pour les jeunes le meilleur accompagnement possible, pas seulement pendant les vacances, mais tout au long de l’année, de façon régulière, tous les quinze jours, créant un vrai lien, inculquant les valeurs des scouts, les rendant autonomes, responsables, solidaires. Il y a un accompagnement spirituel mais le jeune doit être volontaire. Un aumônier est sollicité si besoin quand des questions spirituelles nécessitent des réponses avisées ou quand il vient pour les messes.

Les jeunes font des propositions pour définir quelle sera l’activité principale de l’année, on appelle cela un Concevoir Agir Partager (CAP). il doit être évidemment réalisable. Les jeunes votent ensuite, toujours dans l’esprit d’équipe et de partage. En 2019, le cap, défini en janvier était la rencontre avec les migrants. Le groupe se réunit alors pour définir les modalités du cap, la date retenue, (ce fut avril) ce qu’on souhaite partager lors de cette rencontre. Une fois le cap réalisé, on réalise un bilan, un retour d’expérience. Il y aussi les week-end de rencontre, beaucoup plus quand les beaux jours arrivent, un peu moins l’hiver, toujours dans la nature, dans des camps.

Le vocabulaire employé est propre aux tranches d’âge des scouts. Pour les pionniers caravelles, on parlera de CAP pour l’activité, pour les louveteaux ce sera des escapades, pour les compagnons on parlera d’aventures . Il n’y a pas de hiérarchie entre les groupes, ce sont les chefs d’équipe qui mènent les jeunes avec une pédagogie adaptée à la tranche d’âge.

A gauche, Flavie est scout depuis l’année dernière. Pour elle, les scouts, c’est comme une deuxième famille, avec qui on partage tout plein de choses toute l’année et au camp. Le cap lui a beaucoup plu. Elle a trouvé sa place avec les scouts.

A droite, Marie est arrivée chez les farfadets à 6 ans, très jeune. Ses parents avaient été scouts, c’est par son frère qu’elle a connu les scouts, et toute la tribu fraternelle s’est engagée dans la voie du scoutisme. Cela fait 11 ans qu’elle est chez les scouts, et comme elle le dit si naturellement « c’est super bien ! »

Baptiste, est compagnon, tranche d’âge de 17-19 ans. Il n’a pas revêtu sa chemise verte de compagnon mais il est venu rejoindre volontiers l’équipe de Manon, amicalement. Baptiste est scout depuis 9 ans. il est très heureux de son choix passé même s’il se rend compte que beaucoup de jeunes ont encore des préjugés sur les scouts, préjugés religieux, préjugés du  fait du fondateur, ancien militaire. Mais si au début, il n’osait pas dire qu’il était scout, aujourd’hui il assume complètement sa vie de scout, il est fier d’être scout et en parle sans problèmes. Manon confirme que les petits hésitent à parler de leur vie de scout mais plus ils grandissent plus ils en parlent et montrent leur fierté d’être scout. Il existe plusieurs mouvements de scouts et leurs spécificités ne sont pas toujours connues. Chez les Scouts de France, les traditions sont peut-être moins fortes, donnant une certaine liberté au mouvement. Le baptême n’est pas obligatoire, ni l’adhésion à la religion pour être scout contrairement à d’autres mouvements plus traditionalistes.

Baptiste est heureux d’annoncer que cet été son groupe part en Moldavie.

Le mouvement scout, Un peu d’histoire
Interview de David GUEDON

 

Dites moi David, qui a fondé le scoutisme ?

C’est Robert Baden-Powell (BP)militaire anglais, général britannique à la retraite, en 1907, qui à Brownsea a amené une dizaine de jeunes  de toutes conditions sociales sur l’ile de Brownsea pour mettre en place ses idées d’éducation: éduquer les jeunes par les jeunes. En faire des messagers de paix:« À la fin de ma carrière militaire », dit BP, « je me mis à l’œuvre pour transformer ce qui était un art d’apprendre aux hommes à faire la guerre, en un art d’apprendre aux jeunes à faire la paix. »

Aujourd’hui, le scoutisme et le guidisme (pour les filles)  comptent plus de 40 millions de membres dans 217 pays et territoires, de toutes les religions et de toutes les nationalités, représentés par plusieurs associations scoutes au niveau mondial.  En France, les premières troupes apparaissent vers 1910 , troupes laïques et protestantes. C’est un mouvement international pour l’Organisation OMMS (garçon) présent dans plus de 180 pays et regroupe quelques 44 millions de jeunes. Pour l’Association MGE (fille) présent ans plus de 150 pays et regroupe quelques 10 millions de jeunes

Père Sevin

chanoine Cornette

Les SDF et GDF appelés depuis 2004 Les Scouts de France et Guides de France (catholique) (SGDF) ont été créé respectivement en 1920 et 1923 mouvement venant d’un pays anglican, même si quelques troupes existent depuis plus longtemps. Les SDF ont été fondés par le Père Jacques Sevin et le Chanoine Cornette.

 

 

Quelles sont les valeurs du scoutisme ?

Le scoutisme est un mouvement de jeunesse reposant sur l’apprentissage de valeurs fortes, telles que la solidarité, l’entraide et le respect.

C’est se mettre au service des autres, être altruiste, se dépasser. Son but est d’aider le jeune individu à former son caractère et à construire sa personnalité tout en contribuant à son développement physique, mental et spirituel afin qu’il puisse être un citoyen actif dans la société.

 

Pour atteindre cet objectif, le scoutisme s’appuie sur des activités pratiques dans la nature, mais aussi des activités en intérieur, destinées plutôt à un apprentissage intellectuel. Le scoutisme s’appuie sur une loi et une promesse et a généralement une dimension religieuse ou spirituelle.

 

 

 

 

 

 

A partir de quel âge peut on être scout et quelles sont les conditions pour être intégré, faut il être parrainé, être baptisé, être catholique, à quel coût ?

C’est à  partir de 6 ans et il n’y a pas d’âge limite. En général, quand on est scout c’est pour la vie car ce sont des valeurs avant tout autre chose. Il y a de nombreuses  missions pour des adultes au sein du mouvement.

Chez les SGDF, nous accueillons tout le monde sans distinction de religion, de croyance, sans parrain, même si vous n’êtes pas baptisé, sans distinction de religion ou de croyance.

Les jeunes s’inscrivent quelque fois eux-mêmes, bien souvent pour suivre un copain. ils peuvent être aussi inscrits par les parents  quand eux mêmes ont été scouts.

L’adhésion est de 23€ (plus un abonnement éventuelle à une revue, facultatif), plus l’achat d’une tenue et une participation aux activités (camp, week-end campé). Tout en sachant que le coût ne doit pas être un frein à la pratique du scoutisme. Pour les camps par exemple, les chèques vacances ou autres aides des CE sont acceptés.

 

Mais il existe des liens forts avec l’église catholique, non ?

Les SGDF sont en effet un mouvement catholique. Ils font partis de la Conférence Internationale Catholique du Scoutisme (CICS), de la conférence des évêques de France.

D’ailleurs certains groupes ont un aumônier mais des adultes accompagnent bien souvent les jeunes dans la proposition religieuse. On les appelle les équipiers Cléophas.

Cependant c’est un mouvement inter-religieux – La rencontre entre religions est ferment de paix. Elle conduit chacun à se découvrir « marcheur vers Dieu ».

 

Comment sont organisés les scouts ?

c’est une organisation très pointue, hiérarchisée selon les âges des jeunes :

Les 6/8 ans appelés « Farfadets » sont encadrés par un responsable farfadet mais avec les parents qui sont impliqués et son reconnaissables à leur chemise vert pomme

Les 8/11 ans appelés » louveteaux/jeannettes » sont  groupés en peuplade et sont reconnaissables à leur chemise orange

Les 11/14 ans appelés « scouts/guides » sont groupés en tribu et sont reconnaissables à leur chemise bleue

Les 14/17 ans appelés « pionniers/caravelles » sont groupés en caravanes, reconnaissables à leur chemise rouge  et enfin les 17/21 ans sont appelés « compagnons » reconnaissables à leur chemise verte

Les unités forment un groupe. Plusieurs groupes forment un territoire où une équipe d’adultes aident les chefs et cheftaines ou les équipiers de groupes au bon déroulement des activités. les cadres portent un chemise indigo.

Le foulard représente l’entité à laquelle ont appartient. Il y a un foulard soit de la couleur du groupe, soit de l’équipe territoriale ou encore de l’équipe nationale

Un centre national existe aussi pour les question de réglementation, choix pédagogique, ect…

Les SGDF (environ 80.000 jeunes) font partis aussi du Scoutisme Français (environ 100.000 jeunes) qui regroupe 6 mouvements qui acceptent de respecter le règlement général de OMMS:

les Éclaireurs et Éclaireuses de France (laïque),

Les Éclaireurs et Éclaireuses unionistes de France(protestants),

les Éclaireurs et Éclaireuses israélites de France (Juif),

les Scouts Musulmans de France (musulman)

les Éclaireurs et Éclaireuses de la Nature (boudhiste, dernière née).

Ensuite, ils font partis aussi de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout et de l’Association Mondiale des Guides et Éclaireurs

 

Les scouts sont exclusivement des jeunes hommes ?

Les filles et les garçons sont ensembles.

En effet, depuis les années 1950, certains mouvements scouts ont fait le choix de la mixité (ou « coéducation ») dans les unités, tandis que d’autres conservent aujourd’hui des unités exclusivement masculines ou féminines.

 

une particularité pour les scouts de Criquetot Goderville ?

c’est sans doute un des premiers groupes en milieu rural qui regroupent environ 120 jeunes de 6 ans à environ 40 ans pour certains chefs. Le groupe Roland Pierre couvre 2 cantons mais il attire aussi des jeunes des cantons voisins.

 

 

Les scouts se réunissent sans doute, des réunions par canton, par région, nationales, internationales?

Il existe des rassemblements pour les 3ème années de chaque branche :

Secret des veilleurs pour les louveteaux/jeannettes;

Brevet des tribus pour les scouts/guides;

WEECAP pour les pionniers/caravelles dès la 3ème année, moment d’échanges et de rencontres avec les chefs et cheffes d’autres caravanes.

Cette année il y a un rassemblement national pour les 11/14 ans qui aura lieu à Jambville dans les Yvelines.

 

En plus, cette année  en 2019, il y aura un rassemblement mondial aux États-Unis.

Ces rassemblements mondiaux ont lieux tous les 4 ans environ. On appelle ces rassemblements des JAMBOREES.

Il peut y avoir également des rassemblement de territoire (formation locale des chefs, rassemblement de tous les groupes, etc…)

 

 

 

Lydia Dubreuil

 

Sources : David Guedon – Wikipedia  – Scouts et guides de France

 

En 1911, les Éclaireurs de France avec le commandant Jean-Baptiste Charcot, lancent les premières unités marines. En 1920 avec la création des Scouts de France, les scouts marins se sont implantés partout dans l’Hexagone. Il y a actuellement une cinquantaine de groupes marins Scouts et Guides de France (SGDF)répartis sur l’ensemble du territoire dont 2 en Normandie (Rouen et Granville). Un groupe scout marin se compose des Moussaillons (8/11 ans) des Mousses (11/14 ans) et des Marins (14/17 ans) lire la suite

 

retour page Paroisse