Lettre aux jeunes hommes du Havre et du Pays de Caux

lundi 21 mars 2022Diocèse, Expression de l'évêque

Bonjour,

Les diverses crises que nous traversons (sanitaire, sociale, écologique, liés aux conflits internationaux…), ne sont pas sans impacter le moral des jeunes générations et les questionner sur « le monde à venir ». Participant à cette génération, tu n’échappes pas aux questions posées sur l’avenir de notre société, du monde mais aussi de ton avenir personnel. Qu’est-ce qui te paraît essentiel pour avancer vers demain ? Comment envisages-tu ton avenir ? Comment le prépares-tu ? Qu’est-ce qui pourrait t’aider à devenir acteur de ton avenir ?

Tu es en lien avec d’autres jeunes en Eglise par l’aumônerie étudiante, les scoutismes, l’aumônerie scolaire, l’enseignement catholique, le groupe Jeunes Pros, la JOC, la Young Caritas du Secours Catholique, autres … On te sent intéressé pour t’y investir.

Tu es un jeune homme qui prends au sérieux ta vie de baptisé. Pour vivre ta foi, tu es inséré dans un groupe au sein de ta paroisse, ton aumônerie ou ton mouvement (scoutisme, JOC, END…), dans la pastorale de l’Enseignement catholique … tu manifestes du goût pour y prendre un engagement. C’est donc à toi que je m’adresse personnellement comme responsable de l’Eglise au Havre et dans le Pays de Caux, qui a été confiée à mon ministère épiscopal. Le diocèse est, selon le Concile Vatican II, une « portion du Peuple de Dieu » que le pape confie à un évêque pour qu’avec ses prêtres, il en soit le pasteur. Tu comprends que l’appel auprès de jeunes hommes dans le diocèse, pour réfléchir au ministère du prêtre et s’interroger sur l’éventualité de t’engager dans une réflexion et un discernement en vue d’une réponse à cet appel, me tient particulièrement à cœur.

Dans le diocèse, des propositions existent qui permettent de t’accompagner si tu penses pouvoir entrer dans ce questionnement. Elles permettent de t’interroger sur ton avenir à partir de l’appel que le Christ adresse à chaque chrétien. Cet appel est une proposition d’amitié avec Jésus et une invitation à faire de ta vie un service pour les autres, pour la société et pour l’Eglise. Le pape François le rappelle dans le texte qu’il adresse après le Synode sur les jeunes :

« Ce que Jésus désire de chaque jeune, c’est avant tout son amitié… Notre vie sur la terre atteint sa plénitude quand elle se transforme en offrande… Ta vocation ne consiste pas seulement dans les travaux que tu as à faire, même si elle s’exprime en eux. C’est quelque chose de plus. C’est en définitive reconnaître pour quoi je suis fait, le pourquoi d’un passage sur cette terre, reconnaître quel est le projet du Seigneur pour ma vie. Il ne m’indiquera pas tous les lieux, les temps et les détails, que je choisirai avec sagesse, mais oui, il y a une orientation de ma vie qu’il doit me montrer, et j’ai besoin d’écouter sa voix pour me laisser façonner et porter par lui. Alors, je serai ce que je dois être et je serai aussi fidèle à ma propre réalité »

Si je m’adresse à toi aujourd’hui, c’est parce que je pense que l’appel à devenir prêtre, tu peux l’envisager comme un appel du Christ lui-même. Peut-être a-t-il déjà fait naître en toi ce désir et la question t’habite. T’engager pour répondre à cet appel est peut-être un pas que tu n’oses pas franchir. C’est pourquoi je souhaite te proposer une rencontre avec d’autres jeunes hommes qui s‘interrogent. Nous pourrons partager la manière dont nous recevons cet appel et découvrir ce que l’Eglise propose pour accompagner et soutenir des jeunes qui envisagent de devenir prêtres.

Je te propose de nous retrouver à l’évêché pour une rencontre de partage avec ceux qui portent ce même questionnement vocationnel. Dans un second temps, pour ceux qui le souhaiteront, une découverte de l’année de Prépa au Séminaire sera organisée à Lille dans le courant du mois de mai.

Si tu souhaites participer à la première rencontre, n’hésite à le dire à Thomas, à mon secrétariat, au 02 32 74 97 30 ou envoie-lui un mail à evecheduhavre@catholique-lehavre.cef.fr. Je t’assure, bien entendu, de la pleine confidentialité de ta démarche.

Dans la joie de te rencontrer, je t’assure de ma prière et de mon amitié.

+ Mgr Jean-Luc BRUNIN

Évêque du Havre