Actualités

Lettre aux Séniors de 60 ans et plus…

lundi 16 avril 2018Diocèse

Lettre de l’Abbé André Recher au Seniors :

Depuis la rentrée de septembre Mgr Jean-Luc Brunin, m’a chargé de tisser un réseau des 60 ans et plus : le «Réseau Séniors ».

L’objectif de ce réseau est triple :

– Communiquer, informer, transmettre…
Les différentes activités diocésaines qui peuvent concerner les séniors : temps forts de mouvements, propositions de rassemblements diocésains, pèlerinages, manifestations culturelles, temps spirituels… Chacun des membres du réseau pouvant être à la fois émetteur et récepteur de ces informations.

– Réaliser annuellement un temps fort pour les membres du réseau
Pour l’année 2018, la date est prise ce sera le jeudi 7 juin 2018 à Lisieux. (Il est important de s’inscrire ; que vous veniez en voiture ou en car).

– Constituer une bourse du bénévolat
L’Eglise diocésaine a des besoins, et les séniors ont parfois du temps et des compétences à partager. Les domaines sont variés : cela peut être au niveau paroissial, dans des mouvements caritatifs, pour la gestion matérielle de l’Eglise.

 

Le temps de la retraite est souvent un réel bouleversement, il est parfois accompagné de situations difficiles à vivre : veuvage, solitude, perte d’autonomie, maladie… le Réseau Séniors peut vous orienter vers des mouvements ou des propositions pour aider à vivre fraternellement et spirituellement.

Deux challenges : … et je compte sur vous m’aider à les relever
– Constituer une équipe de réseau qui pourrait prendre en charge l’un ou l’autre des aspects pratiques : créer des outils de communication, organiser les évènements, récolter et faire circuler les informations…
– Constituer le réseau…

Pour commencer je vous propose deux démarches :

La première : Prendre le temps de remplir et de renvoyer le questionnaire ci-joint. Une rencontre diocésaine sera programmée fin mars et nous constituerons alors l’équipe d’animation du Réseau Séniors.

La deuxième : Participer au pèlerinage à Lisieux du jeudi 7 juin 2018. Ce sera un temps fort au cours duquel, sous la conduite de Thérèse de Lisieux, nous pourrons concrétiser la constitution du Réseau Séniors. Au cours de ce pèlerinage, il y aura deux temps de forum. L’un sur les questions et les possibles qu’ouvre l’entrée dans le temps de la retraite, et l’autre sur quelle place prendre dans l’Eglise et comment vivre « en disciple missionnaire » ce nouvel âge : les séniors.


N’hésitez pas à reproduire et à communiquer cette lettre…

En espérant vivre avec vous cette expérience,

Merci pour vos réponses,

André RECHER