Message de Mgr Jean-Luc Brunin

lundi 4 octobre 2021Diocèse
Prière Universelle

Seigneur, l’Eglise de France s’apprête à recevoir, mardi 5 octobre, le rapport de la Commission Indépendante sur les Abus sexuels dans l’Eglise.

Nous te confions toutes les personnes qui ont subi des violences et agressions sexuelles dans l’Eglise : que dans les épreuves elles puissent toujours compter sur ton appui et notre soutien.

Qu’à l’image de ton Fils, nous prenions soin des plus petits et des plus fragiles pour faire de notre Eglise une « maison sûre ».

Donne-nous ton Esprit d’humilité pour vivre dans l’espérance les jours qui viennent.

Chers Frères et Sœurs en Christ,

Nous avons prié durant cette messe pour les personnes victimes d’abus sexuels sur mineurs. Mardi prochain, le mardi 5 octobre, Mr Jean-Marc Sauvé, président de la CIASE, la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église, remettra publiquement aux évêques de France et aux supérieurs des congrégations religieuses, le rapport que l’Église catholique lui a commandé, il y a 3 ans. Ce rapport va présenter un tableau de ces faits horribles de pédophilie, analyser la manière dont l’Église les a traités et faire des recommandations.

Pour leur part, les évêques de France se sont mis à l’écoute des personnes victimes et ont pris lors de leur Assemblée en mars dernier, toute une série de décisions supplémentaires qu’ils ont présentées aux  fidèles dans une lettre aux catholiques de France. Nous sommes engagés dans la mise en œuvre de ces mesures nouvelles pour faire de l’Église une maison plus sûre.

Mardi prochain, la publication du rapport de la CIASE sera une épreuve de vérité et un moment rude et grave pour l’Église. Nous allons recevoir et étudier ces conclusions pour adapter nos initiatives et nos actions. Je ne manquerai pas de vous tenir informés car la lutte contre la pédophilie nous concerne tous. C’est dans une attitude de vérité et de compassion que j’invite chacun de vous à recevoir le contenu de ce rapport. Mais avant tout, que nos pensées, notre soutien et nos prières aillent vers toutes les personnes qui ont été abusées et abimées au sein de l’Eglise.

Que par les initiatives que nous prenons et prendrons dans l’avenir pour soutenir les victimes sur un chemin de reconstruction d’elles-mêmes, nous puissions témoigner d’un Dieu de Justice et de Miséricorde. Il a toujours souci du faible et du pauvre. Qu’Il guide l’Église sur le chemin de la vérité, de l’attention et du respect des plus petits.

+ Mgr Jean-Luc BRUNIN

Évêque du Havre