Actualités

Message de Pâques de Mgr Brunin

lundi 11 avril 2022Expression de l'évêque

Pâques : de la misère humaine peut surgir la Vie

Pour beaucoup de nos contemporains, la période que nous traversons est rude : précarité, hausse du coût de la vie, isolement lié à la maladie, au handicap ou au vieillissement… Les épreuves qui affectent aussi des populations plus lointaines en Ukraine, Arménie, Soudan, Liban ou d’autres régions d’Afrique, révèlent un ordre mondial toujours injuste et violent.

Le spectacle de la misère et des souffrances humaines contribue à affecter notre élan de vie et nos espoirs en demain. La tentation naturelle est de désespérer, de nous replier sur nous-mêmes, dans une posture décliniste ou cynique.

Tous ces artisans de paix et de justice, ces serviteurs de la fraternité qui déborde les frontières, nous révèlent l’actualité du mystère de Pâques que nous célébrons.

Pourtant, l’attention aux réalités du monde nous révèle aussi l’action positive de tant d’individus, d’associations ou d’organisations, ici et plus loin. Ils se mobilisent pour transformer les situations difficiles et préparer pour tous un avenir plus pacifié et plus juste. Ils œuvrent dans notre « maison commune », créant les conditions d’un développement solidaire, soucieux de l’écologie intégrale et d’une économie du bien commun universel. Patiemment, en agissant ensemble, ils font reculer la misère. Parmi et avec eux, des chrétiens, au nom de leur foi, participent de cet élan de solidarité. Dépassant leur indifférence et le seul niveau compassionnel, ils agissent en solidarité avec les plus pauvres afin de faire reculer la misère et garantir l’avenir. Tous ces artisans de paix et de justice, ces serviteurs de la fraternité qui déborde les frontières, nous révèlent l’actualité du mystère de Pâques que nous célébrons. Ils témoignent d’une puissance de Vie qui met en échec toutes les forces de haine et de division qui génèrent du malheur.

En le ressuscitant au matin de Pâques, Dieu lui a rendu justice. Il manifestait ainsi que le seul chemin vers la Vie passe par la solidarité, le service et la fraternité.

Nous célébrons Jésus qui, renonçant à recourir à l’indifférence ou à la violence pour se protéger, a accepté de se confronter aux forces du mal qui pervertissent le cœur des hommes. Il a accepté de donner sa vie sur la Croix, par amour pour l’humanité. En le ressuscitant au matin de Pâques, Dieu lui a rendu justice. Il manifestait ainsi que le seul chemin vers la Vie passe par la solidarité, le service et la fraternité. Ce message de Pâques est d’une brûlante actualité ! Nous le recevons dans la confiance.

Toi qui peines et désespères de l’avenir, ouvre ta vie au Christ Ressuscité.

Sorti vivant du tombeau, il rejoint toute personne sur son chemin de vie…

Ose marcher avec lui, lui confier ta misère, tes souffrances et même tes colères.

Il saura te guider vers une espérance qui nous dépasse et entraîne plus loin que nos misères, nos découragements et nos peurs.

Il saura insuffler dans ta propre existence, la force vitale qui l’a fait surgir du tombeau au matin de Pâques.

Tu rejoindras alors tous ceux et celles qui, depuis plus de 20 siècles, lui font confiance. Ils vivent de son message d’amour et de paix pour édifier une société plus fraternelle. Ils honorent le Dieu de la Vie, le Père de tous les humains.

 

Joyeuse fête de Pâques !

+ Jean-Luc BRUNIN

Évêque du Havre