Message fraternel aux responsables des communautés musulmanes dans le diocèse du Havre

dimanche 24 mai 2020Diocèse

Chers amis,

Permettez-moi de vous adresser mes vœux personnels et ceux de la communauté catholique au Havre, à l’occasion de la fin du mois de Ramadan, si central dans votre démarche religieuse.
Comme nous-mêmes, dans la période du Carême que nous avons vécue, la période du Ramadan – malgré les circonstances particulières de cette année – aura été un moment de guérison spirituelle et de croissance, de partage avec les pauvres, d’ancrage renouvelé dans la relation au Dieu Unique, de raffermissement des liens avec vos proches et vos amis.

Pour nous, vos amis chrétiens, c’est aussi un moment favorable pour resserrer nos relations en vous apportant nos salutations et en vous redisant notre estime fraternelle. En cette période de crise sanitaire, qui risque bien de se prolonger en crise économique et crise sociale, je formule le vœu que nous puissions nous rencontrer pour chercher ensemble, avec tous nos concitoyens, comment préparer l’avenir de notre société pour qu’elle soit toujours plus juste, équitable, fraternelle et soucieuse des plus pauvres. Nous retrouvons la possibilité de nous rassembler dans nos lieux de culte respectifs. Veillons à ne pas nous laisser confiner dans ces espaces cultuels, à distance des questions, des espoirs et des peurs de nos contemporains. Chacune de nos traditions religieuses recèlent des trésors d’énergie spirituelle et morale pour participer activement à l’édification d’une société renouvelée.

Cette pandémie mondiale nous a permis de mesurer nos fragilités humaines, mais aussi la nécessité de devenir toujours davantage solidaires avec tous les hommes et tous les peuples. Nous avons une responsabilité commune pour que les leçons de ce temps que nous traversons, ne soient pas oubliées. Tout ne peut pas revenir comme avant. Et notre responsabilité de croyants nous oblige à prendre part à cette période crise qui peut être source de renouveau. Le pape François, dans son exhortation apostolique, La joie de l’amour, a cette belle formule qui peut éclairer notre responsabilité commune : « Chaque crise cache une bonne nouvelle qu’il faut savoir écouter en affinant l’ouïe du cœur » (n°232)

Je vous souhaite un heureux ‘Id al-Fitr en espérant que nos liens de fraternité se resserrent pour servir ensemble Dieu et les hommes.

+ Jean-Luc BRUNIN
Évêque du Havre