Messe de rentrée des scouts

lundi 3 octobre 2016Expression de l'évêque

Dans les trois lectures qui viennent d’être proclamées, il est question de la foi. En ce début d’année qui voit la reprise de vos activités avec le scoutisme, la Parole nous interroge sur notre foi au Christ. Nous pensons certainement que notre foi est bien faible et fragile. Et nous avons raison. Mais peut-être avons-nous, comme les disciples, le désir de demander à Jésus : « Augmente en nous la foi ».

La foi, nous révèle la Parole de Dieu, est une question essentielle pour l’homme. Pouvons-nous vivre sans croire ? Pouvons-nous vivre sans nous interroger sur le sens de notre existence ? Qu’est-ce qui vaut la peine d’être vécu ? Qu’est-ce qui mérite que l’on s’investisse ? Si la foi ne nous habite pas, on risque bien de traîner sa vie sans but, nous laissant balloter au gré des événements, sans trop réfléchir où ça nous mène. Dans le scoutisme, vous apprenez à découvrir ce qui vaut la peine d’être vécu, ce qui peut être solide pour construire sa vie. Et pour un scout, Jésus s’offre comme figure d’une humanité réussie, ouverte et riche de relations au goût de l’amitié, du partage, de la miséricorde et de la fraternité. Le pape François a une belle expression pour dire ce que la foi change dans la vie d’une personne. Lorsque quelqu’un choisit de tenir compte de l’Évangile pour conduire sa vie, la Parole de Dieu devient une « compagne de voyage ». Elle transforme des errants en pèlerins. Le scoutisme avec l’éducation de vos parents et ce que vous recevez dans l‘établissement scolaire que vous fréquentez, évite que vous soyez des errants dans notre société.

Trop de jeunes se laissent ballotés, sans avoir de ligne de conduite et de repères pour faire leurs choix de vie, pour donner forme à leurs relations. Ils se laissent guider par leurs envies, au gré des publicités qui les avive et sur la toile d’Internet qui les entraîne dans un univers virtuel qui leur donne l’illusion de toute puissance puisqu’ils ne se confrontent pas à la réalité des choses. Chacun trace son parcours de vie à partir d’un monde rêvé, chacun s’enferme dans sa bulle et devient souvent intolérant et agressif à l’égard de tout ce qui est différent et contrarie ses intérêts ou ses rêves.

En cette messe de rentrée, prenez la mesure de la chance que vous avez d’avoir rencontré le scoutisme. Rendez grâce au Seigneur pour vos parents qui soutiennent votre engagement et qui sont ici, ce soir, à vos côtés. Rendez-grâce pour les responsables du mouvement qui vous permettent de vivre l’expérience du scoutisme. Rendez grâce pour vos amis(e)s équipiers avec qui vous partagez tant et tant de bonnes choses. A l’école du scoutisme, vous êtes sur le chemin de la rencontre avec Jésus. Il se propose à vous comme ami et compagnon de route. Il vous offre un art de vivre qui donnera pleine mesure à votre existence, déployant toutes vos capacités pour les mettre en œuvre dans un esprit de service.

Cette année encore, par votre engagement dans le scoutisme, vous prendrez la juste mesure des choses, le contact avec la nature, l’expérience de réussir une vie d’équipe dans le partage et le soutien mutuel. On parle beaucoup d’identité en ce moment. Malheureusement, c’est souvent une identité crispée et rabougrie qui se forge dans la méfiance vis-à-vis de l’autre différent. Soyez fiers de votre identité qui se forge dans l’esprit du scoutisme, dans une ouverture bienveillante aux autres, même s’ils sont différents. Vous apprenez le respect de l’environnement naturel, le goût de bâtir des projets et de les réaliser ensemble. Vous développez en vous l’esprit de collaboration avec les autres et vous apprenez peu à peu, à discerner la présence du Seigneur dans votre vie, comment il agit pour ouvrir votre cœur et faire de vous des croyants.

Soyez fiers de votre identité qui se forge dans l’esprit du scoutisme, dans une ouverture bienveillante aux autres, même s’ils sont différents. Vous apprenez le respect de l’environnement naturel, le goût de bâtir des projets et de les réaliser ensemble. Vous développez en vous l’esprit de collaboration avec les autres.

Être chrétien c’est avant tout avoir la foi en Jésus. C’est notre relation personnelle au Christ qui donne son sens à tous les autres aspects de notre vie. Dans son encyclique La lumière de la foi, le pape François nous rappelait : «  Dans la foi, le Christ n’est pas seulement celui en qui nous croyons, la manifestation la plus grande de l’amour de Dieu, mais aussi celui auquel nous nous unissons pour pouvoir croire. La foi non seulement regarde vers Jésus, mais regarde du point de vue de Jésus, avec ses yeux : elle est une participation à sa façon de voir… »

Oui, vraiment, Seigneur, en cette nouvelle année d’engagement dans le scoutisme, viens augmenter en nous la foi !