Actualités

messe du 30 juin 2019 animée par le Père Créoménès

dimanche 30 juin 2019Non classé

Ce matin en l’église Saint Pierre Saint Paul de Gonneville la Mallet, c’était la fête patronale. 

L’Orchestre d’harmonie de Gonneville accompagnait avec enthousiasme et vigueur la célébration avec la chorale habituelle. 

L’abbé Marciel Créoménès, remplaçant de notre curé pendant ses vacances d’été,  concélébrait la messe avec l’abbé Philippe Tassel.

 

 

 

 

 

 

 

 

Compte tenu de la fête patronale, l’évangile prévu selon Saint Luc (9,51-62) a été remplacé par par un autre texte des actes des apôtres Saint Luc (12:1-19) qui traite de la libération de Saint Pierre emprisonné par le roi Hérode.

A cette époque-là, le roi Hérode se mit à maltraiter des membres de l’Église, et il fit mourir par l’épée Jacques, le frère de Jean. Quand il vit que cela plaisait aux Juifs, il fit encore arrêter Pierre. – C’était pendant la fête des pains sans levain. Après l’avoir fait arrêter et jeter en prison, il le mit sous la garde de quatre escouades de quatre soldats chacune ; il avait l’intention de le faire comparaître devant le peuple après la Pâque. Pierre était donc gardé dans la prison et l’église adressait d’ardentes prières à Dieu pour lui. La nuit qui précédait le jour où Hérode allait le faire comparaître, Pierre, attaché avec deux chaînes, dormait entre deux soldats ; des sentinelles postées devant la porte gardaient la prison. Soudain, un ange du Seigneur survint et une lumière resplendit dans la cellule. L’ange réveilla Pierre en le frappant au côté et lui dit : « Lève-toi vite ! » Les chaînes tombèrent de ses mains. Puis l’ange lui dit : « Mets ta ceinture et tes sandales. » C’est ce qu’il fit. L’ange lui dit encore : « Mets ton manteau et suis-moi. » Pierre sortit et le suivit, sans savoir que ce que l’ange faisait était réel : il croyait avoir une vision. Ils passèrent la première garde, puis la seconde, et ils arrivèrent à la porte de fer qui mène à la ville. La porte s’ouvrit d’elle-même devant eux ; ils sortirent et s’avancèrent dans une rue. Aussitôt l’ange quitta Pierre. Revenu à lui-même, Pierre dit : « Maintenant, je sais vraiment que le Seigneur a envoyé son ange et qu’il m’a délivré du pouvoir d’Hérode et de tout ce que le peuple juif attendait. » Après avoir réfléchi, il se dirigea vers la maison de Marie, la mère de Jean, surnommé Marc, où beaucoup de personnes étaient réunies et priaient. Il frappa à la porte d’entrée et une servante appelée Rhode s’approcha pour écouter. Elle reconnut la voix de Pierre et, dans sa joie, au lieu d’ouvrir, elle courut annoncer que Pierre se tenait devant la porte. Ils lui dirent : « Tu es folle », mais elle soutenait que c’était bien vrai. Ils dirent alors : « C’est son ange. » Cependant Pierre continuait à frapper. Ils ouvrirent et furent stupéfaits de le voir. De la main, il leur fit signe de se taire et il [leur] raconta comment le Seigneur l’avait tiré de la prison. Il ajouta : « Annoncez-le à Jacques et aux frères et sœurs. » Puis il sortit et s’en alla dans un autre endroit. Quand il fit jour, il y eut une grande agitation parmi les soldats : qu’était donc devenu Pierre ? Hérode le fit rechercher, mais on ne le trouva pas. Il interrogea les gardes et donna l’ordre de les faire exécuter. Ensuite il quitta la Judée et descendit à Césarée pour y séjourner.

 

Dans son homélie, le père Marciel Créoménès a rapproché la délivrance de Jésus par un ange qui ouvre son tombeau en dégageant la pierre qui obstrue l’entrée et la délivrance de Pierre libérée de sa prison tombeau par un ange qui le libère de ses chaines et lui ouvre les portes de sa prison.

Il a aussi rapproché les 3 fois ou Jésus demande à Pierre s’il ce dernier l’aime aux 3 fois ou Pierre, après l’arrestation de Jésus, l’a renié 3 fois.

Il a rappelé que comme Jésus, Pierre qui est selon la volonté de Jésus, le chef de son troupeau, le fondateur de l’église chrétienne, sera comme lui crucifié, mais la tête en bas, puis décapité.

Les Basiliques Saint Pierre et l’église Saint Paul a Rome, même si elles ont été refaites ou rénovées, existent toujours mais les restes des corps des 2 suppliciés que furent Saint Pierre et Saint Paul ont été transférés aux catacombes de Saint Sébastien à Rome.

 

 

 

 

 

 

 

 

retour page Paroisse