Mgr Michel Guyard – évêque du diocèse du Havre (2003-2011)

mardi 3 août 2021Communauté

Mgr Michel Guyard est devenu évêque du diocèse du Havre à 68 ans, en octobre 2003, dans un contexte très particulier.

Il succédait au premier évêque du diocèse du Havre, Mgr Michel Saudreau, qui durant 29 ans a fondé et structuré ce diocèse.

En 2003 le Père Guyard a trouvé une Eglise en attente d’un nouveau souffle ; mais riche des fruits du synode conclu en 1995 ; et en pleine restructuration des paroisses : les nouvelles grandes paroisses ont pris forme en septembre 1998.

Très vite Mgr Guyard a du faire avancer des situations en attente ; renouveler la plupart des curés ; faire face à la fermeture de la maison d’accueil de Rogerville, tenue par des religieuses et un religieux. Il a ainsi œuvré à la création d’un nouveau lieu d’accueil diocésain avec la Maison de la Sainte Famille, chez les Sœurs Franciscaines Réparatrices de Jésus Hostie.

Il s’est investi dans la pastorale des jeunes, en s’investissant dans l’enseignement catholique ; en valorisant le rassemblement diocésain des jeunes à l’abbaye de Valmont « Passion 2004 » ; la présence d’un groupe « jeunes » au pèlerinage diocésain à Lourdes ; la création d’une messe de rentrée de tous les mouvements scouts ; puis plus tard l’initiative de la « Caravane des Vocations ».

Resté foncièrement curé dans son état d’esprit, il a visité les paroisses ; soutenu la formation des membres des EAP et des Conseils pastoraux ; stimulé les prêtres ; accueilli de nouveaux prêtres venus d’Afrique ou d’autres diocèses de France.

Il a lancé une initiative pastorale sur plusieurs années pour redonner un souffle missionnaire à la restructuration paroissiale. Ce furent les années de réflexion autour de « La paroisse, le lieu d’accueil et de rassemblement où les chrétiens célèbrent l’Eucharistie et sont envoyés en mission ».

En septembre 2006, lancement de l’année sur « le dimanche le jour du Seigneur »

L’année suivante : « L’eucharistie, au cœur de la vie paroissiale »

Et enfin en 2008-2009 : « L’annonce de l’Evangile et la solidarité fraternelle ».

Cette dernière année de réflexion a fait germer l’initiative des « Pèlerins de la charité », prémices du Conseil diocésain de la Solidarité.

Cette initiative pastorale a été lancée par le rassemblement diocésain de la Pentecôte 2006 à Valmont ; puis stimulée par la journée à Lisieux le 18 mai 2008.

Durant ces huit années Mgr Guyard a manifesté ainsi de l’énergie pastorale, remuant sans cesse les plus sceptiques, appelant à l’aide la Vierge Marie pour que le ciel soit avec nous. Ce fut un peu difficile à la Pentecôte 2011, le crachin normand étant tenace lors de la journée diocésaine à la Forêt de Montgeon. Mais notre cœur était à l’action de grâce, comme il l’est aujourd’hui.

Abbé Marcel Maurin