Mois de mai, mois de Marie !

dimanche 3 mai 2020Non classé

Le mois de mai est consacré à une dévotion particulière envers la Vierge Marie, selon une tradition catholique, on l’appelle le « mois de Marie », et il se termine, le 31, par la fête de la Visitation de Marie à Elisabeth.

C’est le plus ancien et le plus connu des mois consacrés, officiellement. Cette consécration est née à Rome.

La promotion du mois de Marie doit beaucoup aux Jésuites.

• Au XIIIe siècle, le roi de Castille avait déjà associé dans son chant la beauté de Marie et le mois de mai.
  • Au siècle suivant, mai étant le mois des fleurs, un dominicain avait l’habitude de tresser des couronnes pour les offrir à la Vierge le 1er  mai.
  • Au XVIème siècle, St Philippe Néri exhortait les jeunes gens à manifester un culte particulier à Marie pendant le mois de mai.

Quand on prie Marie, on s’adresse à elle afin qu’elle porte nos prières à Dieu. Marie est le modèle dans notre relation à Jésus et donc à Dieu. Rien d’extraordinaire dans sa vie, tout paraît normal… Mais non ! L’ordinaire devient extraordinaire. Sa vie simple est un lieu de contemplation du Dieu avec nous. Marie devient un pont, un canal entre Dieu et les hommes. Elle prie avec nous et pour nous. La vie de Marie est simple, mais difficile aussi : Elle connaît la vie et ses moments difficiles ; elle peut donc comprendre nos épreuves et nous donner la force de nous tenir debout, d’être fidèles, de poursuivre le chemin. Son amour est comme une tour de garde.

C’est par Marie que nous allons et que nous revenons à Jésus.

Bon mois de Marie.

Abbé Philippe HERONDELLE

« Le mois de mai nous encourage à penser à elle et à en parler d’une façon particulière. C’est en effet son mois. Le temps de l’Année liturgique et ce mois de mai nous invitent à ouvrir nos cœurs à Marie d’une façon toute spéciale » (Saint Jean Paul II).

Chaque jour, vous sera proposé une intention pour le chapelet et une méditation sur la Vierge Marie.
Vous pouvez envoyer vos intentions de prières ou des intentions de prière à l’adresse suivante :

sanctuairemarial@catholique-lehavre.cef.fr

Durant le confinement les offices e la messe sont célébrés chaque jour en privé à vos intentions. L’église est ouverte chaque jour de 16h à19h pour la prière personnel. L’espace de la grotte reste fermé pour l’instant. Merci de votre compréhension. Partagez ces informations autour de vous et particulièrement à ceux qui n’ont pas internet.

Pourquoi prier Marie ?

(vidéo du diocèse de Paris)