Actualités

Mot d’accueil et homélie – Fête de la mer

lundi 2 septembre 2019Expression de l'évêque

Cette année encore, nous voici rassemblés pour célébrer la fête de la Mer au Havre. Belle occasion de reprendre conscience ensemble de la vocation maritime de notre cité ouverte par sa façade maritime, sur les horizons du monde. C’est l’occasion aussi pour l’Eglise de manifester son intérêt et son attachement aux femmes et aux hommes qui font vivre les réalités du monde maritime.

Notre présence nombreuse chaque année, en septembre, à cette célébration manifeste que nous avons bien conscience que Le Havre a besoin de son port et des activités commerciales, industrielles et de loisirs qu’il génère ; mais aussi que le port a besoin du Havre et des ressources humaines qu’il peut lui offrir.

Cette porte largement ouverte sur l’océan doit prémunir, plus qu’ailleurs, des tentations de repli sur nos petits horizons ou l’étroitesse de nos espaces ou de nos opinions.

Le Comité des fêtes de la Mer choisit chaque année de mettre en valeur l’importance des métiers maritimes et portuaires. Cette année, il a voulu faire de cette journée, un moment de mise à l’honneur des sauveteurs de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), dans le souvenir ému de trois d’entre eux disparus tragiquement au large des Sables-d’Olonne, le 7 juin dernier.

Durant cette célébration, nous prierons pour eux, leurs familles et leurs collègues. Nous prierons aussi pour tous ceux et celles qui ont péri en mer, dans l’exercice de leur profession ou de leur activité maritime. Nous ne pouvons oublier dans notre prière, ces centaines de réfugiés pour qui, en ayant tenté de fuir la misère et l’horreur des conflits armés, la mer est devenue leur cimetière.  Nous demanderons enfin à Dieu d’aider la ville du Havre et sa population, à garder vive en eux la conscience de leur vocation à s’ouvrir sur le monde qu’il faut transformer – ici et partout – en terre de justice, de paix et de fraternité.