Nomination des prêtres (septembre 2022)

mardi 28 juin 2022Communauté

Résolument engagé dans la dynamique pastorale promue par le pape François, notamment dans son Exhortation Apostolique Evangelii gaudium, le diocèse du Havre cherche à s’organiser pour faire vivre des communautés ouvertes et missionnaires sur l’ensemble de l’agglomération du Havre et du Pays de Caux.

Dans la ligne du document proposé par le Conseil Episcopal sur la gouvernance des paroisses, travaillé avec les prêtres et soumis à la réflexion synodale de l’ensemble des laïcs, nous voulons avancer vers une répartition plus réaliste et judicieuse des prêtres au service des communautés, cherchant à intégrer toujours davantage les fidèles laïcs dans l’animation de la vie paroissiale.

Dans cet esprit et après consultation du Conseil Episcopal, l’évêque exerçant sa responsabilité apostolique, envoie en mission, à dater du 1er septembre 2022, les prêtres qui seront répartis de la manière suivante pour le service des communautés et pour soutenir l’annonce de l’Evangile au cœur de cette région normande.

+ Jean-Luc BRUNIN, évêque du Havre

Unité pastorale 1 & 2

Abbé Marcel MAURIN (responsable d’U.P)

Pas de changement

+ Abbé Jean-Claude DESCHAMPS rejoint l’U.P 1-2

Unité pastorale 3 & 4

Abbé Vincent de Paul MUSHUMBA (responsable d’UP)

Centre Marial (Maison d’Eglise)

Abbé Vincent de Paul MUSHUMBA + une équipe d’accueil et d’animation

Groupement inter paroissial Saint Charles / Nativité

Abbé Vincent de Paul MUSHUMBA (curé)

+ Abbé Francis BERLIOZ (vicaire)

+ Père Célestin IKOMBA, FC (fils de la Charité) pour l’Apostolat de la Mer.

Territoire inter paroissial Pierre et Paul Apôtres / Saint Christophe / Saint Marc de l’Estuaire

Curés in solidum : Abbé Alphonse-Marie NKOY et Abbé Emmanuel GASIRABO

+ Vicaire pour l’U.P 3-4 : Junior AYA-YOMBO

À la suite de la visite pastorale, force est de constater que les paroisses Pierre et Paul Apôtres, Saint Christophe de la Forêt et Saint Marc de l’Estuaire, pour des raisons diverses, peinent à trouver les ressources nécessaires pour faire vivre les structures paroissiales qui assurent la mission d’une paroisse sur l’ensemble d’un territoire.

En conséquence, durant une année, l’évêque décrète une refondation paroissiale de ces territoires relevant majoritairement d’une pastorale des milieux populaires. Sous la guidance des deux curés in solidum et d’un Conseil Pastoral de Territoire, des initiatives locales, sur l’ensemble du territoire, seront mises en place et soutenues. Le Conseil Pastoral de Territoire suivra les initiatives locales pour les fédérer, les évaluer et les réajuster à la perspective missionnaire.

C’est à partir de cette refondation ecclésiale qu’on mettra peu à peu en place, d’un point de vue institutionnel, les structures jugées nécessaires pour assurer la mission des paroisses sur ce territoire. La démarche de refondation paroissiale sera évaluée par les divers acteurs de terrain, en lien avec les prêtres et les diacres, le Conseil Pastoral de Territoire et le Conseil Episcopal.

Unité pastorale 5

Abbé Didier ROQUIGNY (responsable d’U.P)

Sainte Thérèse des Ponts de Seine

Abbé Emmanuel AUBOURG (curé)