Actualités

Nominations septembre 2018

jeudi 5 juillet 2018Diocèse

Pour le service des communautés et l’annonce de l’Evangile, Mgr Jean-Luc BRUNIN, après avoir recueilli l’avis du Conseil Episcopal, a procédé aux nominations suivantes qui prennent effet au 1er septembre 2018 :

Unité Pastorale 1-2 :

L’abbé André RECHER, Vicaire Episcopal, Chancelier du diocèse, précédemment dans l’équipe de l’Unité Pastorale 3-4, curé de Saint Christophe de la Forêt, est nommé à l’équipe de l’Unité Pastorale 1-2 comme prêtre coopérateur. Il est chargé de coordonner la pastorale du deuil sur la ville du Havre. Il reste responsable diocésain de la Pastorale des pèlerinages, des événements diocésains et accompagnateur du réseau diocésain des seniors.

L’abbé Olivier Mabille, précédemment dans l’équipe de l’Unité Pastorale 6 et prêtre coopérateur dans les paroisses Saint Denis des Marais de Seine et Sainte Honorine du Val de Seine, est nommé dans l’équipe des prêtres de l’Unité Pastorale 1-2. Il sera vicaire pour les paroisses Saint Etienne des Hautes Terres et La Pentecôte, et aumônier de la Maison des Petites Sœurs des Pauvres au Havre. Il demeure aumônier diocésain du Service Évangélique des malades (SEM).

L’abbé Junior AYA-YOMBO, de l’archidiocèse de Brazzaville, précédemment dans l’équipe de l’Unité Pastorale 7, vicaire de la paroisse St Jean des Campagnes, est nommé à l’équipe des prêtres de l’Unité Pastorale 1-2. Il coopérera à l’équipe diocésaine de la Pastorale des jeunes sur la Ville du Havre et sera plus particulièrement prêtre accompagnateur de l’aumônerie des lycées du Havre. Il sera prêtre coopérateur sur les paroisses Saint Yves de la Mer et Saint Martin du Littoral.

Unité Pastorale 3-4 :
 

Le Père Patrick ADIDOLO, religieux du Saint-Sacrement (province de RDC), avec l’accord de son supérieur provincial, curé de la paroisse Pierre et Paul Apôtres, est nommé curé de la paroisse Saint Christophe de la Forêt.

Le Père Antoine MAKELA, religieux du Saint Sacrement (province de RDC), membre de la communauté au Havre, est envoyé par son Supérieur Provincial à la communauté de La Mure (Isère). Nous remercions vivement le Père Antoine pour ses années de ministère dont notre diocèse a bénéficié avec bonheur.

Le Père François KATASI, religieux du Saint-Sacrement (province de RDC), précédemment vicaire provincial de sa Congrégation, rejoint la communauté des Pères à la Maison paroissiale de Saint Paul. Il est nommé vicaire pour les paroisses Pierre et Paul Apôtres et Saint Christophe de la Forêt.

Unité Pastorale 5 : 
  • L’abbé Emmanuel GASIRABO, prêtre du diocèse de Butare (Rwanda), à la demande de son évêque, rejoint l’équipe de prêtres logeant à Montivilliers. Il est nommé à l’équipe de l’Unité Pastorale 5, vicaire des paroisses Saint Philibert de la Lézarde et Notre-Dame de la Pointe de Caux.
Unité Pastorale 6 :

L’abbé Alphonse-Marie NKOY OSONKRA, Vicaire Épiscopal, demeurant curé de la paroisse Saint François en Terre de Caux, est nommé curé modérateur des paroisses Saint Denis des Marais de Seine et Sainte Honorine du Val de Seine. Il est nommé prêtre responsable de l’Unité Pastorale 6.

L’abbé Urbain IKONGA, prêtre du diocèse d’Owando (République du Congo), précédemment prêtre dans l’Unité Pastorale 1-2, vicaire de la paroisse Saint Yves de la Mer, est nommé, avec l’accord de son évêque, à l’équipe de l’unité Pastorale 6, vicaire des paroisses Saint Denis des Marais de Seine et Sainte Honorine du Val de Seine. Il logera sur Lillebonne.

Emmanuel MUTABAZI, diacre en vue du presbytérat, précédemment en stage diaconal dans l’équipe de l’unité Pastorale 3-4, est nommé comme diacre dans l’équipe de l’Unité Pastorale 6, particulièrement attaché au service de la paroisse Saint François en Terre de Caux. Il est chargé de coopérer à la pastorale des jeunes dans l’Unité Pastorale 6 et y soutiendra particulièrement le mouvement de la JOC. Il logera sur Bolbec.

Unité Pastorale 7 :

Mgr Yves de MALLMANN, prêtre du diocèse de Paris, Vicaire Episcopal chargé du diaconat permanent et des initiatives diocésaines de formation, précédemment responsable de l’Unité Pastorale 6 et curé des paroisses Saint Denis des Marais de Seine et Sainte Honorine du Val de Seine, est nommé à l’équipe de l’Unité Pastorale 7, curé de la paroisse Saint Jean des Campagnes.

L’abbé Philippe BERNARD, demeurant curé de la paroisse Saint Jacques des Valleuses dans l’Unité Pastorale 7, est déchargé de sa mission curiale pour la paroisse Saint Jean des Campagnes.

Incardination

L’abbé Claude Jean-Marie FOULD, prêtre incardiné au diocèse de Perpignan, membre de l’équipe de l’Unité Pastorale 6 et curé de la paroisse Saint Louis Cœur de Caux, a obtenu, à sa demande, son excardination de la part de l’évêque de Perpignan. Il est désormais incardiné au diocèse du Havre.

 

Au Conseil Épiscopal

Madame Ellinor GALICHON, Déléguée épiscopale pour les Mouvements et Associations de fidèles laïques, rejoint l’équipe du Conseil Épiscopal.

Monsieur Gérald ROUX, diacre permanent, aumônier du Centre Pénitentiaire du Havre et membre du Conseil diocésain du Diaconat Permanent, rejoint l’équipe du Conseil Épiscopal.

Dans la Pastorale des jeunes

L’abbé Philippe HERONDELLE, avec l’accord de Mgr Nourrichard, évêque d’Evreux, est nommé par l’évêque du Havre, aumônier territorial du mouvement Scouts et Guides de France, pour un second mandat de trois années.

 

Dans les services diocésains
  • L’abbé Claude Jean-Marie FOULD, de l’équipe de l’Unité Pastorale 6, curé de la paroisse Saint Louis Cœur de Caux, est nommé membre du Service diocésain de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.
Dans la vie religieuse
  • La Congrégation des Sœurs de Saint Vincent de Paul a décidé la fermeture de la communauté des sœurs de Fécamp, au 1er septembre 2018. C’est une page d’histoire de la présence des sœurs dans cette ville qui se tourne avec leur départ. Une célébration d’au-revoir aura lieu début septembre à l’église Saint Etienne à Fécamp. Que les sœurs soient remerciées pour ces longues années de présence et d’apostolat auprès de la population fécampoise.
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0