Nominations septembre 2022

mercredi 31 août 2022Communauté

Résolument engagé dans la dynamique pastorale promue par le pape François, notamment dans son Exhortation Apostolique Evangelii gaudium, le diocèse du Havre cherche à s’organiser pour faire vivre des communautés ouvertes et missionnaires sur l’ensemble de l’agglomération du Havre et du Pays de Caux.

Dans la ligne du document proposé par le Conseil Episcopal sur la gouvernance des paroisses, travaillé avec les prêtres et soumis à la réflexion synodale de l’ensemble des laïcs, nous voulons avancer vers une répartition plus réaliste et judicieuse des prêtres au service des communautés, cherchant à intégrer toujours davantage les fidèles laïcs dans l’animation de la vie paroissiale.

Dans cet esprit et après consultation du Conseil Episcopal, l’évêque exerçant sa responsabilité apostolique, envoie en mission, à dater du 1er septembre 2022, les prêtres qui seront répartis de la manière suivante pour le service des communautés et pour soutenir l’annonce de l’Evangile au cœur de cette région normande.

+ Jean-Luc BRUNIN, évêque du Havre

Pour l’annonce de l’Evangile et le service des communautés, Mgr Jean-Luc BRUNIN, évêque du Havre, après avoir consulté le Conseil Episcopal, a procédé aux nominations suivantes. Elles prennent effet au 1er septembre 2022.

Dans l’Unité pastorale 1-2 :
  • L’abbé Jean-Claude DESCHAMPS, précédemment dans l’U.P 5, rejoint l’Unité Pastorale 1 et 2.
Dans l’Unité pastorale 3-4 :
  • L’abbé Vincent de Paul MUSHUMBA est nommé Responsable de l’Unité Pastorale. Il sera curé du regroupement paroissial La Nativité et Saint Charles du Port et responsable de la Maison d’Eglise « Centre marial ».
  • Les abbés Emmanuel GASIRABO et Alphonse-Marie NKOY sont nommés curés in solidum des paroisses Pierre et Paul Apôtres, Saint Christophe de la Forêt et Saint Marc de l’Estuaire. Ils seront accompagnés dans leur charge curiale par un Conseil Pastoral de territoire de ces trois paroisses.
  • L’abbé Guy PASQUIER, prêtre de la Mission de France, a atteint l’âge de la retraite. Il cesse son ministère sur le secteur paroissial. Nous le remercions pour le service paroissial qu’il a assuré durant de longues années.
  • L’abbé Henock DARHEL MALONGA rejoint son diocèse de Brazzaville.
  • Le Père Célestin IKOMBA, de la Congrégation des Fils de la Charité, en accord avec son Supérieur Général, sera au service du regroupement paroissial La Nativité et Saint Charles du Port avec l’abbé Vincent de Paul MUSHUMBA. Il rejoindra aussi la Mission de la Mer au Havre.
Dans l’Unité pastorale 5 :
  • La paroisse Saint Gabriel Cap de Caux, précédemment attachée à l’U.P 7, rejoint les paroisses de l’U.P 5 :
  • L’abbé Didier ROQUIGNY, curé de la paroisse Saint Gabriel Cap de Caux est nommé Responsable de l’Unité Pastorale.
  • L’abbé Prestans BWOUAKA, précédemment au service du groupement paroissial de Saint Denis et de Sainte Honorine, est nommé vicaire du groupement paroissial de Saint Philibert et Notre-Dame de la Pointe de Caux.
Dans l’Unité pastorale 6 :
  • L’abbé Philippe HERONDELLE est nommé Responsable de l’Unité. Il sera curé de la paroisse Saint François en Terre de Caux (Bolbec) et prêtre modérateur de l’Equipe d’Animation Locale (EAL) du groupement paroissial Sainte Honorine et Saint Denis.
  • Le père Philippe HUE, de la Congrégation des Pères Marianistes, en accord avec son Provincial, est nommé vicaire pour les paroisses Sainte Honorine / Saint Denis et Saint François en Terre de Caux. Il résidera au presbytère de Lillebonne.
  • Les Pères François KATASI-KITSITA et Barthélémy  KANGU NZAMBA, de la Congrégation des Pères du Saint-Sacrement de la Province de RDC, sont envoyés au service des paroisses de l’U.P 6. La communauté résidera au presbytère de Notre-Dame de Gravenchon.
Dans l’Unité pastorale 7 :
  • L’abbé Pascal DUMENIL, Vicaire Général, curé de la paroisse Saint Guillaume de Fécamp, Modérateur de l’EAL de Saint Jean des Campagnes, est nommé Responsable de l’Unité Pastorale suite au rattachement de la paroisse de l’abbé Didier ROQUIGNY à l’Unité Pastorale 5.
  • Le Père Aurel DONGMO CHOUNA, religieux carme, avec l’accord de ses supérieurs, poursuit sa mission au service des paroisses de l’Unité Pastorale 7. Il est nommé dans l’équipe d’animation du « Parcours Believe », pour la formation spirituelle des jeunes.

Pour la Pastorale des jeunes

Nous remercions chaleureusement Madame Géraldine MABILLE pour les deux mandats qu’elle a assurés à la responsabilité du Service Diocésain de la Pastorale des jeunes. Durant sa mission, elle a eu à cœur de responsabiliser les jeunes dans leur vie en Église. Elle a veillé particulièrement à la mise en œuvre des décisions prises à l’occasion du Synode diocésain des jeunes (2012 et  2013). A ces remerciements, nous associons son mari, Monsieur Vincent MABILLE, qui s’est investi auprès de son épouse durant ces années de responsabilité. A deux, par leur sens de l’Eglise et leur proximité auprès des jeunes, ils ont donné aux jeunes le beau témoignage d’un engagement de couple chrétien au service de l’Église diocésaine. Une rencontre d’amitié pour les remercier sera programmée prochainement.

Madame Louise WAMBA-GLOR est nommée nouvelle responsable diocésaine de la Pastorale des jeunes, pour un premier mandat de trois années. Nous la remercions, ainsi que son mari Nathan qui fut lui-même durant quelques années, le Permanent de la Pastorale des jeunes au diocèse. Merci pour leur disponibilité à l’appel de notre Église.

Pour la Mission de la Mer

Le Père Célestin IKOMBA, de la Congrégation des Fils de la Charité, prêtre sur le groupement paroissial de La Nativité et de Saint Charles du Port, est nommé responsable de l’équipe de la Mission de la Mer au Havre et du Conseil Diocésain du Monde Maritime

L’abbé Guy PASQUIER continuera une présence à l’équipe de la Mission de la Mer au Havre.