Notre Dame de la Nativite de Cuverville

Le nom de Cuverville vient du latin villa, domaine rural, précédé du nom de personne anglo-saxon Culvert.

Les habitants s’appellent les Cuvervillais.

L’histoire du village remonterait au-delà du XIIème siècle puisque des tuiles  à rebords, des briques et des poteries attestent la présence gallo-romaine.

A l’époque des invasions normandes, Cuverville appartient aux Giflard, contes de Longueville, fondateurs du prieuré de Sainte-Foy.

En 1703, les Cavelier de Maucomible deviennent seigneurs du lieu. En 1730 ils édifient à Cuverville leur nouvelle résidence, sans doute sur les ruines d’un manoir à pans de bois, dont il ne reste que la cheminée du XVIème siècle qui orne encore la cuisine de l’ancienne demeure d’André Gide.

Le chevalier de Cuverville, marin et officier du bailli de Suffren, est un héros de la campagne des Indes (1781-1783). A la fin du siècle dernier, Cuverville compte 370 habitants.

C’est une église de plan en croix latine à transept saillant avec une nef qu’entrecoupe un transept et que termine une abside polygonale. Le transept et la nef servent de chapelle à la Sainte Vierge et dateraient du XVIème siècle. On peut remarquer que certains murs recèlent encore quelques fragments de Mélamare disposés en arête qui confirmeraient cette époque. (*ref)

La tour du clocher et sa flèche polygonale est située à la façade occidentale

L’église de Cuverville date en majeure partie du XVIIIè siècle. En revanche, la nef et le transept Nord ont été construits au XVIè siècle

*Réf : Patrimoine des communes de Seine Maritime Flohic Editions