Notre Dame de l’Assomption d’Angerville l’Orcher

Le nom d’Angerville-l’Orcher est mentionné dès 1199 et viendrait d’Anserai.

C’est le nom des propriétaires du château de Gonfreville qui possèdent au XIIIème siècle les terres d’Angerville.

Les habitants s’appellent les Angervillais.

Le fief d’Angerville appartenait aux seigneurs d’Orcher, Guillaume d’Orcher, sire d’Auvrecher et d’Angerville. C’ est confirmé par Philippe Auguste « maréchal héréditaire de Normandie », titre dont l’origine est inconnu, après la confiscation de 1204.

En 1587, le Duc de Guise remporte une victoire sur 400 Suisses, alliés des protestants. A la fin du XIXème siècle, Angerville compte environ 1000 habitants.(*ref)

C’est une église de plan allongé. Elle est constituée d’un quadruple volume : porche, nef, tour du clocher.

Cette dernière est surmontée d’un flèche polygonale (ces trois derniers étant de style roman avec leurs baies en plein cintre), et d’un chœur gothique (ouverture aux remplages gothiques).

Ces volumes à vaisseau unique sont couronnés d’un toit en ardoise à long pans, tandis que la voûte en berceau brisé est en bois dans la nef.

Les murs sont en grès, silex et brique (nef) et en seuls grès et silex pour le reste.

La grande partie de l’église semble remonter à l’époque romane (XIIe-XIIIe siècle), tandis que le chœur et ses dépendances dateraient plutôt du XIVe siècle.

Au dessus du portail se trouve un Christ du XVIIème siècle.

Le retable symbolise la Présentation au Temple. Les quatre chandeliers en bois doré et la croix au-dessus du tabernacle sont également du XVIIème siècle.

Le Presbytère est un ancien manoir construit par les seigneurs d’Angerville.

Vers 1745, la fabrique paroissiale est autorisée à y loger le curé.

L’If, planté à coté du cimetière aurait été mis en terre en 932. Il est planté à proximité de l’église, qui était le centre du village autrefois.

*Réf : Patrimoine des communes de Seine Maritime Flohic Editions