Ordination diaconale à la Cathédrale !

mardi 29 juin 2021Zoom sur

Le diaconat : un visage du Christ serviteur

Le dimanche 4 juillet 2021, Monsieur Jérémie Lesage sera ordonné diacre permanent par Monseigneur Jean-Luc Brunin, évêque du Havre.

Le diocèse du Havre compte aujourd’hui 23 diacres permanents.

Une ordination est un évènement très important pour toute la communauté catholique. C’est une première grande célébration à la suite des confinements et restrictions à cause de la crise sanitaire. Un grand nombre de personnes est attendu le 4 juillet à 15h à la Cathédrale Notre-Dame du Havre (rue de Paris).

Portrait : Jérémie Lesage

Jérémie Lesage, né le 27 septembre 1980 à Reims (51). Marié à Emma Demeillers. Ils sont six enfants de 4 à 18 ans. Jérémie a fait des études de mathématiques à l’Université de Reims et il est professeur de mathématiques au Collège Jules Ferry de Fécamp depuis septembre 2004.

Membre du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) de 13 à 20 ans, puis impliqué dans l’Aumônerie étudiante de Reims avec Emma.

Arrivés au Havre après leur mariage, ils se sont engagés au sein des Équipes Notre-Dame (END). Ils sont aussi devenus un des couples accompagnateurs de l’Aumônerie étudiante du Havre pendant quelques années.

Sa famille s’est installée en 2005 à Epouville et ils se sont insérés dans la paroisse Saint Philibert de la Lézarde, Emma devient catéchiste, Jérémie participe au Conseil Pastoral et Paroissial (CPP) puis à l’Équipe d’Animation Paroissiale (EAP).

Il a été trésorier pendant quelques années du groupe des Scouts Unitaires de France de ses enfants. Il a fait partie de l’équipe de formation du diocèse et a participé à l’organisation de sessions d’été et à la mise en place de l’École des disciples-missionnaires.

Après une année de discernement avec Emma, ils ont accepté d’entrer en formation diaconale et pendant les trois ans de formation qui suivent, il s’est déchargé progressivement de ses différentes fonctions dans l’église pour se rendre davantage disponible à recevoir une mission.

L’évêque l’envoie en mission dans le service pastoral des familles, selon les orientations données par le Saint-Père dans son exhortation apostolique Amoris Laetitia.