Ordination diaconale

lundi 25 septembre 2017Zoom sur

Venez vous associer à l’ordination diaconale de Sébastien Morisse et Vincent Lesueur, le dimanche 15 octobre à 15h  à la cathédrale Notre-Dame au Havre !

Sébastien et Vincent seront ordonnés diacre permanent par Monseigneur Jean-Luc Brunin, évêque du Havre. Nous sommes tous invités à participer de cet évènement par notre présence ou par notre prière.

Qu’est-ce qu’un diacre ?

Le diacre est un homme – marié ou célibataire – qui a répondu à un appel de l’Église catholique pour être signe du service (« diacre » vient du mot grec «diaconos» qui signifie «serviteur»). Après un temps de discernement et de formation il est ordonné par l’évêque de son diocèse qui lui confie une mission. Ordonné pour la vie, après une formation de trois ans, le diacre exerce un ministère au service de la Charité, de la liturgie, de la Parole de Dieu.

Pourquoi parle-t-on de diacre permanent ?

On précise diacre « permanent » pour faire la distinction avec le diacre qui va devenir prêtre. Il peut donc être célibataire ou marié. Le ministère des diacres existe depuis les premiers temps de l’Église. Mais depuis plusieurs siècles le diaconat ne subsistait dans l’Église latine qu’au titre d’étape vers le ministère de prêtre. Le Concile Vatican II, en 1963, a rétabli le diaconat en tant que ministère exercé de manière permanente.

Plus d’information, cliquez ici

Portraits

Sébastien Morisse. Né à Fécamp en 1972, il est le second d’une famille de trois enfants. Il est marié à Marie-Hélène depuis 2000, et ils ont quatre enfants (Elias 15 ans, Mayeul 12 ans, Ethel 10 ans, et Zélie 8 ans). Ils habitent à Sorquainville un petit village à côté de Valmont et ils font partie de la paroisse Saint Benoît du Grand Caux. Grand adepte des jeux de société, il participe à l’association « Jeux de Jief » dans son village.

Après ses études commerciales, Sébastien a changé d’orientation professionnelle et s’est tourné vers le social. Il est actuellement Moniteur-éducateur dans un Institut Médico-social. Il s’occupe d’enfants de 6 à 14 ans.

Le Père Monnier été le premier à repérer son attrait pour la musique et principalement pour l’orgue. Cela fait aujourd’hui 30 ans qu’il accompagne à l’orgue les célébrations diverses. Engager dans le scoutisme, il a été chef de groupe chez les Scouts Unitaire de France (SUF) avec le groupe Saint Martin à Saint Valéry en Caux.

Aujourd’hui, Sébastien est membre du CPP de la paroisse Saint Benoît, il fait partie de l’équipe liturgique et de l’équipe solidarité. Il accompagne le groupe des servants d’autel sur la paroisse et depuis novembre, Mgr Jean-Luc Brunin lui a demandé d’accompagner les servants d’autel au niveau diocésain.

Vincent Lesueur. Né à Laxou (Meurthe et Moselle) en 1966. Le petit dernier fils d’une famille de trois enfants. Il est marié avec Nathalie depuis le 1991, et ils ont un enfant (Maximilien 19 ans). Ils habitent à Lillebonne et ils font partie de la paroisse Sainte Honorine du Val de Seine.

Il se retrouvait rapidement dans une société de tuyauterie industrielle en tant que dessinateur préparateur. Après une rupture d’un an de service militaire en Allemagne, il a intégré une société de tuyauterie ou il a effectué des déplacements dans la France entière. Maintenant, Vincent est Directeur Technique d’une société d’inspection de contrôle dans les réservoirs de stockage. Une activité prenante qui l’amène à se déplacer dans toute la France et parfois à l’étranger. Il aime le bricolage, les dessins et la sculpture sur bois, ainsi que les randonnées et le ski de fond.

Bien intégré dans sa paroisse, dans un premier temps il a suivi le parcours de sa femme Nathalie dans son catéchuménat puis dans son cheminement spirituel, ils ont ensuite accompagné les jeunes dans le catéchuménat, la préparation à la confirmation puis à la préparation au Mariage. Nathalie a ensuite travaillé à la Pastorale des Jeunes au diocèse, ce qui les ont amenés à l’accompagnement des jeunes dans leur temps forts.

Aujourd’hui, Vincent anime un groupe de jeunes de 16 et 18ans sur la paroisse et est coordinateur des 11-18 ans pour le diocèse.