Actualités

Message pascal : « Pâques : résilience ou résurrection ? »

mardi 16 avril 2019Expression de l'évêque

Vous adresser un message pour la fête de Pâques, fête de la joie et de l’espérance pour les chrétiens, est un vrai défi dans la période de crise que nous traversons. Les situations difficiles, les incertitudes pour l’avenir assombrissent notre vie sociale autant que notre vie en Eglise. Pourtant, croyants au Christ mort et ressuscité, nous ne sommes pas des naïfs. Nous osons même prendre la parole pour témoigner de l’espérance accueillie au cœur de l’événement pascal.

Certains se demanderont s’il s’agit d’une simple attitude de résilience ou d’une authentique énergie puisée à l’événement de la Résurrection de Jésus. Peut-être n’y a-t-il pas de réelle opposition ! La Résurrection a libéré le Christ de la mort qu’il a accepté de traverser par amour pour sauver l’humanité de tout ce qui l’opprime et la livre aux forces destructrices du mal. En Jésus mort et ressuscité, surgit une puissance de Vie qui touche tous ceux et celles qui se tournent vers Lui. Reconnaissant que cette énergie de libération et de croissance vient d’au-delà de l’homme, les chrétiens travaillent à la mettre en œuvre dans le quotidien de leur vie personnelle et sociale.

En Jésus mort et ressuscité, surgit une puissance de Vie qui touche tous ceux et celles qui se tournent vers Lui

Pâques est une Bonne Nouvelle pour tous ceux et celles qui ne se résignent pas face aux situations de misère, d’injustice, d’atteinte à la dignité humaine et de violence. Cette fête nous renvoie à nos responsabilités pour transformer ces situations et faire progresser le respect de l’environnement autant que le souci des humains, surtout les plus fragiles et les plus pauvres. Ils sont nombreux ceux et celles qui œuvrent, de façon diverse, pour qu’advienne une société plus juste, plus pacifiée et plus fraternelle. Tous révèlent ainsi la force de la Vie capable d’enrayer les œuvres de mort et d’humaniser notre monde.

Nous voulons être des serviteurs de la vie de tous les êtres et de tous les peuples

La résilience est une dynamique de projet, de construction, nécessitant des solidarités larges et des collaborations positives entre nous. L’espérance surgie du tombeau vide au matin de Pâques, nous pousse à la résilience afin que la victoire sur les forces destructrices de l’humain, s’impose réellement au cœur de nos réalités de vie familiale, sociale et internationale. Regardant vers le Christ Ressuscité, nous voulons être des serviteurs de la vie de tous les êtres et de tous les peuples.

Au nom de la communauté catholique du Havre partageant l’espérance mobilisatrice reçue du Christ Ressuscité, je vous adresse nos vœux de joyeuse fête de Pâques.

+ Jean-Luc BRUNIN

Évêque du Havre