pastorale 7-8 ans

Le mot « pastorale » se réfère à la parabole du bon Pasteur. Elle est racontée par Jésus dans l’Evangile de Jean au chapitre 10. Le bon Pasteur (le Christ) prend soin de son troupeau et donne même sa vie pour ses brebis, qu’il connaît chacune par leur nom. Le concile Vatican II a souligné, rappelé et développé l’importance de la place des laïcs dans l’Eglise au service de l’action apostolique.

« […] Les laïcs peuvent également être appelés, de diverses manières, à collaborer plus immédiatement à l’apostolat de la hiérarchie […]. Ils sont, en outre, susceptibles d’être appelés par la hiérarchie à exercer certaines tâches ecclésiastiques dans un but spirituel. »

Vatican II, Constitution dogmatique sur l’Église (Lumen Gentium), 1964, n° 33

Cette année, nous avons accueilli 40 enfants.

Ils ont été répartis en 3 groupes. Ils se retrouvaient soit toutes les semaines soit tous les 15 jours.

Pour la première fois cette année 6 enfants de 7ans se sont joints à nous.

Pendant les rencontres, les modules « Merci pour la Vie » et « Jésus fait nous rencontrer le Père » (Editions crer – Sel de Vie) ont été utilisés avec les enfants.

Une dizaine de parents nous ont  accompagnés à tour de rôle ou de façon plus régulière durant toute l’année.

2 temps forts ont ponctué notre année :

le 24 février, les 3 groupes se sont retrouvés en l’église Saint Pierre de Gonneville pour une célébration « la cible du bonheur » durant laquelle a été approchée la notion de pardon et de réconciliation

le 20 juin pour le festicaté les enfants se sont retrouvés à la maison paroissiale à Gonneville où ils ont participé à 3 ateliers :

– 1 atelier chant animé par 2 mamans munies de leur guitare (Laurence et Charlotte)

– 1 atelier bricolage (découpage et décoration d’une croix reprenant la vie de Jésus)

– 1 atelier jeu des 7 familles du temps liturgique.

Ensuite, sous le soleil et par les chemins nous sommes allés à pieds retrouver les 9-11 ans à l’église d’Anglesqueville pour une célébration suivie d’un goûter.

C’est ainsi que s’est achevée notre année de kt.

Bravo Nicole, Annick, et Nathalie

Rejoignez le groupe des 7-8 ans, inscription dès samedi 1er septembre 2018 !