Pour rester en lien les uns avec les autres

lundi 23 mars 2020Communauté
Le mot de votre curé… pour rester en lien les uns avec les autres….

Chers amis,
Depuis maintenant près d’une semaine, nous vivons une situation inédite, que personne n’aurait jamais imaginé vivre un jour dans sa vie. Ce temps de confinement dont on ne sait pas très bien combien de temps il va durer, est pour beaucoup une épreuve.
Au nom de l’équipe des prêtres, je voudrais d’abord vous assurer de ma proximité par l’amitié, la pensée mais aussi la prière. Nous n’oublions pas chacun d’entre vous.
Nous pensons d’abord à toutes celles et à tous ceux qui ont dans leur entourage des personnes atteintes par le coronavirus, ou qui elles-mêmes seraient touchées.
Nous pensons également à toutes celles et tous ceux qui travaillent dans le domaine médical, tous les soignants et qui vont être particulièrement sollicités ces jours-ci. Vous êtes nos héros.
Nous pensons à celles et ceux qui veillent sur leurs proches âgés et vulnérables, tous les aidants, et ceux qui portent ce souci.
Nous pensons aux parents qui doivent s’organiser pour gérer la vie de leurs enfants à la maison, leur travail scolaire… et à leurs enseignants très sollicités.
Nous pensons à celles et ceux qui sont seuls ou isolés, ne pouvant recevoir ou visiter leurs proches.
Nous pensons à celles et ceux qui doivent organiser le télétravail, et ceux qui sont au chômage partiel.
Nous pensons celles et ceux qui prévoyaient dans les semaines à venir d’heureux événements (mariage, baptême, anniversaire, rencontre familiales, vacances), événements qu’ils doivent annuler ou reporter.
Nous pensons enfin à celles et ceux qui sont confrontés à des épreuves en ce moment (santé, deuil, travail, famille, précarité…) et que la situation actuelle aggrave… et peut-être spécialement les familles qui en ce moment perdent un être cher, et qui ne peuvent les accompagner dans leur ultime passage.
Privés de nos activités habituelles et de nos relations familiales, amicales, et pour un certain nombre d’entre nous professionnelles, nous nous retrouvons face à nous-mêmes et à nos proches. Cette mise en quarantaine est un temps de désert, qui nous fait vivre de manière particulière ce temps du Carême.
Mais cela ne nous empêche pas de rester en lien les uns avec les autres et de faire communauté autrement. Pour cela, avec l’Equipe d’Animation Paroissiale, nous vous proposons de vous adresser chaque week-end le temps du confinement une proposition de temps de prière (avec un lien pour les textes du dimanche) et l’homélie qu’avec le père François Odinet, nous avons réfléchie.
Je vous propose de vivre ce temps à 10H00 dimanche matin, si vous le pouvez (cela permettra d’être tous en communion les uns avec les autres). Sinon, vous choisirez le moment de la journée de dimanche que vous jugerez le plus approprié.
Cela ne vous empêche pas de vous reporter par ailleurs aux propositions déjà existantes pour soutenir la prière :
  • La messe télévisée avec le Jour du Seigneur sur France 2 le dimanche à 11H00.
  • La messe quotidienne du Pape relayée par KTO (disponible sur – le site de KTO ou Vatican news et sur la page Facebook de la Paroisse).
  • La messe quotidienne relayée par « Prions en Eglise » (disponible sur la page Facebook de la paroisse).
  • La proposition « Carême en Quarantaine » des jeunes de Rouen (page Facebook).
  • Les propositions relayées par la page Facebook de la paroisse (n’hésitez pas à « liker » la page « paroisse saint Etienne des hautes terres » pour vous y abonner).
  • Le site du diocèse du Havre.
La liste n’est pas exhaustive, il y a par ailleurs beaucoup d’autres propositions.

Sachez que mercredi soir prochain, 25 mars, Jour de l’Annonciation, nous sommes invités à allumer des bougies sur le bord de nos fenêtres à 19H30, en signe de solidarité, de communion et de prière avec, et pour les personnes malades et les soignants.
Soyez assurés tous, en ces temps si particuliers de ma proximité et de ma communion dans l’amitié et par la prière.

Bruno GOLFIER