Profession de foi 23 juin 2019

dimanche 23 juin 2019Non classé

En ce jour anniversaire de l’ordination de notre curé, il y a 17 années, le Père Didier Roquigny, ils sont 14 jeunes à demander la confirmation de leur baptême par leur profession de foi.

« Peut-être l’un d’entre eux entendra t-il un jour l’appel de notre Seigneur. Ne résistez pas, conseille le Père Roquigny ! ayez confiance »

Beaucoup de monde encore ce matin en l’église Saint Pierre de Gonneville la Mallet pour les dernières professions

de foi de l’année qui accompagnait les jeunes entourés de leur famille, amis et paroissiens.

De l’émotion chez ces jeunes,  bien préparés par leurs animatrices, mais intimidés et hésitants.

Max aux chants, Didier à l’orgue et la chorale ont accompagné la célébration avec leur enthousiasme habituel et communicatif.

Après la 1ère lecture extraite du Livre de la Genèse 14,18-20, et la 2nd lecture, Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 11,23-26, notre curé, le Père Didier lut l’évangile.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,11b-17.

En ce temps-là, Jésus parlait aux foules du règne de Dieu et guérissait ceux qui en avaient besoin.
Le jour commençait à baisser. Alors les Douze s’approchèrent de lui et lui dirent : « Renvoie cette foule : qu’ils aillent dans les villages et les campagnes des environs afin d’y loger et de trouver des vivres ; ici nous sommes dans un endroit désert. »
Mais il leur dit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Ils répondirent : « Nous n’avons pas plus de cinq pains et deux poissons. À moins peut-être d’aller nous-mêmes acheter de la nourriture pour tout ce peuple. »
Il y avait environ cinq mille hommes. Jésus dit à ses disciples : « Faites-les asseoir par groupes de cinquante environ. »
Ils exécutèrent cette demande et firent asseoir tout le monde.
Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction sur eux, les rompit et les donna à ses disciples pour qu’ils les distribuent à la foule.
Ils mangèrent et ils furent tous rassasiés ; puis on ramassa les morceaux qui leur restaient : cela faisait douze paniers.

La lecture a été suivie d’une belle homélie imagée par un tableau conservé dans une église catholique à située à Tabgha sur la rive nord-ouest du lac de Tibériade, entre Magdala et Capharnaüm. Elle est sise sur les vestiges d’une église du IVe siècle et d’une basilique du Ve siècle sur le lieu que la Tradition donne comme celui où le Christ a procédé à la multiplication des pains (Marc VI, 34-44). Sur la colline voisine près de la route se trouve l’ancien sanctuaire des Béatitudes, avec plus en hauteur la nouvelle église des Béatitudes.

Père Didier a présenté à la fin de la célébration le couple qui fait baptiser son bébé prochainement.

Sources Wikipédia