Pentecôte Infos n°127

jeudi 10 décembre 2015

Lire le journal paroissial

Une belle rentrée à la Pentecôte…

Chers amis,

Pere Bruno GolfierLa rentrée, c’est déjà de l’histoire ancienne. Déjà, nous sommes dans les préparatifs de la fête de Noël, et ce numéro de notre journal donne quelques rendez-vous importants pour célébrer Noël (concert de Noël, messes de Noël….). Cette année, le temps de l’Avent sera marqué dans l’Église universelle par l’ouverture d’une année jubilaire consacrée à la Miséricorde, voulue par notre Pape François. Mais qu’est-ce qu’une année jubilaire ? Une année jubilaire, c’est une année où les baptisés sont particulièrement invités à la conversion du cœur, pour mieux profiter et vivre du don gratuit que Dieu fait de son amour, et qui s’est manifesté particulièrement lors de notre baptême. Et la miséricorde ? Nous aurons l’occasion d’en reparler, mais en deux mots, on pourrait évoquer la miséricorde avec cette Parole du Nouveau Testament, dans la première lettre de St Jean : Notre coeur aurait beau nous accuser, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connait toutes choses. Dans notre diocèse, l’année jubilaire sera ouverte par notre évêque, Mgr Jean- Luc Brunin, le 8 décembre prochain à 19h à la cathédrale à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception, qui est par ailleurs la fête patronale de notre diocèse. Dans ce cadre aussi, nous sera proposée en ce temps de l’Avent une veillée de prière (avec adoration eucharistique et possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation) le jeudi 17 décembre à 20h00 à l’église. La rentrée, c’est peut-être de l’histoire ancienne, mais il est bon de revenir dessus. D’autant plus qu’il y a eu quelques faits marquants. D’abord avec ce que chacun a vécu cet été. Et je ne peux pas ne pas faire écho du camp des servants d’autel du diocèse, auquel plusieurs enfants et jeunes de la paroisse ont participé, comme du pélé diocésain à Lourdes, auxquels plusieurs paroissiens ont participé à des titres divers d’ailleurs (personnes malades, infirmières auprès des malades, hospitaliers, jeunes de la JOC avec le pélé jeunes, pèlerins…). Ensuite avec l’arrivée de deux prêtres sur la paroisse, mais aussi dans le quartier de Montgaillard. Les Pères Antoine Makela et Patrick Adidolo. Ils sont prêtres de l’ordre religieux du Saint Sacrement et arrivent du Congo, de Kinshasa exactement. Ils habitent rue Francis Carco. Nous leur souhaitons la bienvenue chez nous, et ne doutons pas qu’ils vont enrichir notre communauté paroissiale de leur charisme, de leur culture et de leur présence. Vous pourrez faire davantage leur connaissance en lisant leur portrait dans ce journal, mais aussi en les rencontrant et en les invitant chez vous. Ensuite aussi avec l’arrivée d’un jeune, Nathan Wamba, qui prend une année pour se mettre au service de l’Église au Havre. Il sera présent auprès des jeunes de notre paroisse. Ensuite encore avec le redémarrage – ou le démarrage – des nombreux groupes de partage, de réflexion, de prière, de catéchèse, de catéchuménat… à noter, le démarrage d’un groupe de catéchuménat d’adultes, d’un groupe d’adultes et d’un groupe de jeunes qui vont se préparer à la Confirmation. Enfin, avec la réalisation de nombreux travaux, qui rendent notre église et ses locaux toujours plus beaux et accueillants, mais aussi visible depuis l’extérieur, afin que notre église fasse signe : réaménagement du centre paroissial, aménagement du parvis et du jardin, restauration des vitraux (qui permet à la lumière du soleil d’éclairer généreusement l’intérieur de l’église), peinture et nettoyage de l’église…. et bientôt, une nouvelle sono. Je tiens à préciser que ces travaux ont été permis grâce à l’utilisation partielle du fruit de la vente du terrain du Centre Emmanuel. Oui, la rentrée, c’est déjà de l’histoire ancienne… mais c’est dans la dynamique de cette rentrée, que s’écrit notre année et notre chemin vers Noël.

P. Bruno GOLFIER Votre curé