Que s’est-il passé le 11 décembre 2021 ?

vendredi 11 mars 2022

Que s’est-il passé ce samedi 11 décembre 2021 dans notre abbatiale de Montivilliers ?

« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi. »

L’annonce de cette bonne nouvelle n’est pas réservée   aux chrétiens pratiquants. Aussi L’EAP (équipe d’animation pastorale) a voulu profiter du marché de Noël de Montivilliers pour ouvrir en grand notre église et témoigner de la joie de Noël : un sauveur nous est né.

Une quarantaine de paroissiens se sont organisés pour proposer différents ateliers : visite/explication de la crèche pour les familles, fabrication d’objets de Noël (bougies, dessins, découpages, fabrication de sapins…) pour les enfants, prières à la Vierge ou au Saint Sacrement, ventes de livres de la librairie diocésaine, informations sur le parcours Alpha, chants de Noël par la chorale paroissiale et un chocolat chaud/gâteaux pour réchauffer les corps et les cœurs .

Une équipe de bénévoles s’est organisée pour aller sur le marché de Noël municipal et  inviter ceux qui étaient  intéressés à rentrer dans l’église.

Entre 15h00 et 18h00, 1200 personnes (un comptage a été fait) ont parcouru l’église. Certaines d’entre elles n’étaient jamais entrées dans une église, d’autres ont profité de l’occasion pour une inscription au catéchisme en disant qu’elles n’osaient pas venir faire la demande au centre paroissial. D’autres encore en ont profité pour partager leurs joies et leurs difficultés. Monsieur le maire est venu à notre rencontre .

Nous avons touché là, la périphérie. L’église s’est transformée en Maison d’Eglise. Le 1er janvier 2021 dans un message nous disions qu’il fallait faire preuve d’inventivité pour une solution de Maison d’Eglise adaptée et économiquement viable.

Nous avons trouvé l’idée d’un espace accueillant et visible dès l’entrée dans l’église. Lieu de rencontre et d’écoute accessible à toutes les personnes en marge de l’Eglise.

II nous reste à en trouver le financement. Cette journée ne doit pas rester pas sans lendemain.

Marie-Liesse et Samuel