Publications

RECOLLECTION DU MCR

vendredi 17 mars 2017

 

                                       MOUVEMENT CHRETIEN DES RETRAITES

                                            RECOLLECTION MARDI 14 MARS 2017

 

                    Nous étions 110 adhérents réunis à BOLBEC pour participer à cette journée animée

      par Monseigneur GUYARD sur le thème :

 

                            « Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique ».

 

                     Conduisez-vous en disciples du Christ, aucun ne peut vivre pour lui même, la maison commune est en danger!!! C’est par ce leitmotiv que nous sommes entrés de plein fouet dans cette conférence. La politique doit assurer la gestion du bien commun. Les espoirs  pour les pauvres sont aussi les espoirs de l’Eglise. Nous sommes tous citoyens de la terre mais vivre ensemble est de plus en plus difficile!! Les politiques ne se préoccupent plus des problèmes de tous les citoyens mais leurs actions sont dirigées par les lobbies avec en plus en cours de période électorale ils proposent des programmes qu’ils ne pourront tenir !

Pourtant la politique est indispensable pour nous faire vivre ensemble. Il faut que nous retrouvions le sens du politique mais  personne n’a plus d’autorité surtout avec les moyens modernes d’information que nous ne pouvons plus maîtriser car il est de plus en plus difficile de discerner le vrai du faux car nous vivons dans une société de contradictions permanentes !

Il nous faut sortir de notre individualisme car d’une manière générale, les français n’arrivent plus à dire « nous ». La mondialisation provoque des différences culturelles : la méfiance s’installe entre les uns et les autres ; depuis quand définissons nous quelqu’un de par sa religion  (chrétiens, musulmans, etc…) Il y a aussi des extrémistes chez les catholiques!!!

 Il nous faut promouvoir une manière de vivre qui a du sens. Le christianisme s’adresse à tous avec nos différences à respecter. La vie associative est primordiale : il ne faut pas rester dans l’isolement. Par l’éducation apprenons à percevoir ce qui a forgé notre culture.

La politique familiale doit pouvoir créer l’unité dans la diversité : nous, parents donnons une colonne vertébrale à nos jeunes pour qu’ils puissent tenir debout tout en évitant de les protéger par des « boucliers » issus des grands-parents…

 La politique de l’enseignement à travers l’école doit être un lieu de socialisation, une ouverture à la culture, à l’histoire, à la fraternité.

 Ne soyons pas  dans l’opposition systématique : sachons écouter les uns et les autres car nous n’avons pas le privilège de la vérité !!!

 

 

                                                                      —oooOooo—