Publications

Temps de prière – 17 janvier

vendredi 15 janvier 2021
thumb image

Dans mon espace prière :

Nous allumons la bougie, nous nous mettons en silence

Nous faisons le signe de la croix, lentement, tranquillement

Nous écoutons l’Evangile selon St Jean :

En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus. Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure (environ quatre heures de l’après-midi). André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ. André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre.

 

Un adulte lit :

Jean Baptiste annonce Jésus et donne envie de le suivre. Mais pour suivre Jésus, il faut lui faire confiance. « Venez et vous verrez ! », dit-il à ceux qui veulent le connaître. Ceux qui apprennent à connaître Jésus deviennent ses témoins… Et les témoins vont dire à d’autres qui est Jésus et, à leur tour, les invitent à le suivre. Pour suivre Jésus, il faut se convertir et changer de vie. C’est pourquoi Simon change de nom et s’appelle désormais Pierre.

Faire confiance ce n’est pas toujours facile, mais c’est ce que Jésus nous demande. Et si on le suit nous découvrirons ce que Dieu attend de nous.

Je réfléchis dans mon cœur : est-ce que je fais suffisamment confiance ? est-ce que je suis prêt à changer pour suivre le chemin de Jésus ? Qu’est-ce que je pourrais changer dans ma vie pour le suivre ?

Enfin tous ensemble, en nous rappelant que nous sommes tous appelés à suivre le chemin de Jésus. Nous pouvons à dire à Dieu :   

Notre Père, qui es aux cieux,

que ton nom soit sanctifié,

que ton règne vienne,

que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.

Pardonne-nous nos offenses,

comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

Et ne nous laisse pas entrer en tentation

mais délivre-nous du Mal.

Car c’est à toi qu’appartiennent :  le règne, la puissance et la gloire

Pour les siècles des siècles

Amen

Nous terminons par un signe de croix