Chers amis présents ce soir dans ce rassemblement de la fraternité,
Tous, d’une façon ou d’une autre, avons été saisis d’horreur à l’annonce de l’assassinat du Père Jacques Hamel, quelques jours après l’attentat de Nice et d’autres attentats en Allemagne, en Turquie, au Proche-Orient et dans bien d’autres régions du monde. Ce n’est pas seulement l’Occident qui est visé, mais c’est l’humanité qui est attaquée. Plus personne ne peut se dire aujourd’hui à l’abri de cette vague d’attentats terroristes. Le sang coule tous les jours, et partout.
Nous sommes dans le désarroi face à cette violence aveugle qui frappe des victimes innocentes. Peut-être même sentons-nous monter en nous la colère. Face à de tels événements, il est toujours dangereux de tomber dans des raccourcis et des généralisations, des amalgames et des analyses simplistes. Nous courons alors le risque de dériver vers la discrimination, l’intolérance ou le racisme.
La violence terroriste qui se déchaîne chez nous et à-travers le monde, nous incite en tant que responsables des diverses communautés religieuses présentes au Havre, à renforcer nos efforts pour faire route ensemble, à poursuivre nos rencontres au nom même de notre foi en Dieu, mais aussi au nom de notre humanité commune.
C’est peut-être cela qui dérange tant ceux qui, dans l’ombre, téléguident de telles atrocités. Leur but est clair : ils veulent « terroriser », nous plonger dans la peur qui est toujours mauvaise conseillère. Dans leurs folles entreprises qui frappent des victimes innocentes, ils entraînent des jeunes qu’ils manipulent et endoctrinent. En s’attaquant ici à un prêtre, ou là-bas, en Syrie, à un imam, les groupes terroristes ont choisi de viser symboliquement les personnes qui ont mission d’éduquer les fidèles de leur communauté à la paix et au vivre ensemble, à partir du message de foi qu’ils servent fidèlement.
Dans la diversité de nos traditions religieuses et de nos opinions, nous voulons témoigner de notre rapprochement et de la confiance mutuelle que nous vivons quotidiennement les uns envers les autres.
Mais, en nous rassemblant ce soir, comme citoyens, dans la diversité de nos traditions religieuses et de nos opinions, nous voulons témoigner de notre rapprochement et de la confiance mutuelle que nous vivons quotidiennement les uns envers les autres. La suspicion et la méfiance ne viendront pas pervertir la conscience de notre communauté de destin. Dans l’histoire de l’humanité, les croyants ont toujours affirmé que Dieu avait créé une seule humanité. Mais toujours, dans l’histoire, des individus ont cherché à diviser les hommes et les peuples, à exploiter la diversité des religions pour inciter à la guerre et à la haine. Le pape François, rencontrant les jeunes lors des JMJ en Pologne, leur a redit avec force, que nous étions en guerre, une guerre mondiale disséminée, mais pas une guerre de religions !
En effet, nous affirmons dans notre foi en Dieu, que les différences culturelles et religieuses ne sont pas des obstacles à l’unité de la famille humaine, mais des opportunités offertes pour nous comprendre, entrer dans une destinée commune et ouvrir un avenir pour tous. Deux jeunes, l’un chrétien et l’autre musulman, témoigneront dans un instant de leur espoir et de leur engagement au service de la paix.
Il est réconfortant de voir rassemblées, ce soir au Havre, des personnes appartenant à des traditions religieuses différentes, d’autres agnostiques ou athées, des responsables de la société civile et des pouvoirs publics, des militants d’associations caritatives ou humanitaires, des élus et des responsables politiques. Au-delà de la diversité de nos croyances et de nos fonctions dans la société, nous sommes rassemblés au nom d’une vraie solidarité humaine. Responsables religieux au Havre, nous affirmons ensemble que le meilleur rempart devant la barbarie terroriste, demeure notre amitié, notre confiance mutuelle et la prière vers Dieu, capable de renouveler le coeur des humains pour qu’ils deviennent vraiment fraternels.
Depuis deux ans, nous nous rencontrons régulièrement pour discerner le rôle que nos communautés respectives ont à jouer ensemble, en vue de favoriser l’amitié sociale, contribuer positivement au vivre ensemble et à la cohésion nationale, promouvoir la justice et la fraternité. Guidés par le sens de la dignité humaine que nous recevons de notre foi en Dieu, nous voulons mettre nos ressources morales et spirituelles au service de la société qu’ensemble, avec tous, nous devons bâtir.
Merci de votre présence ce soir. Elle témoigne de notre volonté commune de progresser encore plus avant sur le chemin de la paix et de la fraternité afin de bâtir l’espace commun de nos relations au sein de la cité.
Des responsables de communautés religieuses au Havre