Actualités

Rencontre avec « Le Bon Endroit »

jeudi 25 février 2021Non classé
Le Bon Endroit, c’est la boutique d’Andréa et Sonia. Ouverte depuis le 18 septembre 2019, 6 mois avant le premier confinement. Elles y proposent la vente de produits en vrac, locaux et bio. Créée dans l’objectif de diminuer notre consommation plastique et pour aller vers du sain.

Les deux amies ont chacune un parcours différent qui les a menées à l’environnement. C’est ce dernier qui les a rapprochées. Andréa a d’abord initié sa famille au zéro déchet quant à Sonia c’est à travers ses voyages qu’elle s’est retrouvée face aux déchets rejetés par la mer mais pas seulement. Ensemble, elles ont eu l’idée de monter leur magasin, afin d’initier les personnes au zéro déchet.

Dans leur boutique, on retrouve un large choix de produits, comprenant l’épicerie sucrée/salée, l’hygiène, une librairie, des accessoires ainsi que des produits d’entretien. Un lieu très sympathique où l’on achète les produits en vrac. Les clients se servent avec leurs contenants (bocaux, sacs en tissu etc…) et le prix est en rapport avec la quantité ainsi que la qualité.

Cela dit, certains produits sont difficiles à trouver en Normandie voir en France, comme le café, les fruits secs ou le riz. Elles achètent à l’étranger ces denrées toujours issues d’une agriculture équitable.

Sonia et Andréa font partie des seules à mettre en vente des culottes et des serviettes hygiéniques réutilisables au Havre. Moins chères sur le long terme, éco-responsables et surtout sans substances chimiques pour notre santé.
Le magasin est ouvert et accessible à tous, même s’il faut compter un coût un peu plus élevé pour faire ses courses; Le prix à payer pour manger sainement et participer à la protection de notre planète.

Comme nous l’a dit Sonia: « Chaque petit geste compte ».

Il faut aussi savoir qu’en temps normal de nombreux ateliers sont proposés et encadrés par des invités professionnels autour de divers sujets comme les couches lavables, il y aussi des ateliers pour apprendre à faire son propre dentifrice et bien d’autres encore plus intéressants les uns que les autres.

Alors si vous êtes intéressés par le zéro déchet ou que vous voulez aller vers cette démarche, foncez au “Bon Endroit”.

 


     Les produits sont majoritairement issus des producteurs et artisans locaux.           

 

 

                                                                         

 

 


 


 

 

 

 
 
 
Recette : Crêpes Vegan
 
Ingrédients

Nombre de crêpes : 15
 
  • 500 g de farine
  • 1 l de lait végétal (au choix)
  • 3 cuillères à soupe d’huile végétale
  • 10 cl de bière (ou cidre)

Préparation

Préparation : 15 min
 
  • Versez la farine et l’huile dans un saladier.
  • Faites tiédir le lait végétal dans une casserole. (Attention, le lait doit être tiède mais pas bouillant)
  • Incorporer le lait petit à petit à la farine pour former la pâte.
  • Ajouter la bière.
  • Battre la pâte.
  • Laisser reposer 15 minutes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

« Tout est lié, et la protection authentique de notre propre vie comme de nos relations avec la nature est inséparable de la fraternité, de la justice, ainsi que de la fidélité aux autres. »




Pape François, LAUDATO SI