Répondre aux questions des ados pendant le confinement

samedi 2 mai 2020Diocèse

Forum ados

Le printemps 2020 restera dans toutes les mémoires. Cette épidémie et ses conséquences marquent la vie de chacun, dans l’intimité de nos vies quotidiennes. Les plus jeunes sont touchés eux aussi bien sûr : école à la maison, pas de sorties, pas de sport, pas d’aumônerie, de scoutisme… Comme pour chacun d’entre nous, le mot d’ordre pour les adolescents est « Restez à la maison ! ».

Ce confinement peut être particulièrement difficile à vivre pour eux. D’abord parce qu’à cet âge on est invincible, la maladie, la mort sont en général loin de leurs pensées, de leurs modes de vie. Et il est vrai que le coronavirus touche très peu les jeunes. Ce n’est pas pour eux qu’on leur interdit de sortir, mais pour ne pas contaminer les autres avec un virus dont ils n’auraient pas conscience d’être porteurs… Difficile à comprendre, difficile à intérioriser, difficile à vivre.

A cet âge aussi, même si beaucoup de parents peuvent trouver leurs ados bien mous, on a besoin de bouger, de courir, de se dépenser… difficile entre quatre murs.

Enfin, et c’est peut-être le plus compliqué, vivre confiné en famille à une période de la vie où on recherche d’autres référents, où le groupe de pairs est essentiel, où on remet en cause l’autorité des parents… voilà les ingrédients d’une situation qui peut être explosive !

Animateurs, parents, éducateurs, vous entendez des questions, des réflexions. Vous cherchez comment y répondre, des ressources, des arguments. Ces pages rédigées par des responsables d’AEP ou de pastorale des jeunes dans des diocèses ou des mouvements sont pour vous. Elles sont aussi à enrichir avec vous :
N’hésitez pas à utiliser le formulaire pour partager vos questions, vos ressources, vos pistes de réponses. Nous les reprendrons dans les articles !