Retour sur la Journée Saint Joseph

dimanche 14 novembre 2021Non classé

Prière Universelle de la Journée du 10 Octobre 2021

Espace 1 : « Prier »

« Ce matin, dans l’espace Prier, nous avons découvert le rôle de l’Esprit Saint dans nos vies et la présence active et féconde de Dieu dans notre diocèse.

Aussi nous prions pour tous ceux qui sont en attente d’un monde plus fraternel ».

Espace 2 : « Accompagner dans l’espérance les familles en deuil »

« Ce matin, dans l’espace accompagner dans l’espérance les familles en deuil, nous avons redécouvert l’importance de l’accueil, de l’écoute des familles et du geste de la Lumière au cour de la célébration…

Aussi, Seigneur, nous te rendons grâce par Saint Joseph, patron de ton Église. Par son intercession c’est toi qui nous permets de vivre dans l’espérance à la suite du Christ qui nous précède en Galilée, comme nous l’a rappelé notre pape François ».

Espace 3 : « Travailler décemment »

« Ce matin, dans l’espace Travailler décemment, nous avons partagé sur nos différentes expériences professionnelles. Nous soulignons que la première des décences est de pouvoir vivre dignement de son travail afin de pouvoir s’épanouir dans notre vie.

Aussi, avec ce pain et ce vin qui s’avancent parmi nous, nous te confions, Seigneur l’engagement de chacun à œuvrer en faveur du respect de l’homme et de la femme dans leur travail ».

Espace 4 : « Consentir à se laisser dérouter par le Seigneur »

« Ce matin, dans l’espace consentir à se laisser dérouter par le Seigneur, nous avons découvert que Dieu nous appel et a un projet pour nous. Il nous faut discerner et oser répondre à cet appel même si on ne sait pas où cela nous conduit. Aussi nous prions pour que les jeunes du diocèse prennent exemple sur Saint Joseph et sa vocation ».

Espace 5 : « Accompagner des malades dans l’espérance »

« Ce matin, dans l’espace accompagner des malades dans l’espérance, nous avons découvert ou redécouvert la joie, la confiance, le bonheur d’accompagner des personnes fragiles, isolées, malades, en fin de vie. Nous te remercions de la richesse de ces rencontres qui nous transforment, nous les aidants, en devenant les aidés dans notre vie de chrétiens au service de nos frères et sœurs.

Aussi nous prions d’appeler d’autres porteurs comme ceux de l’Evangile du paralytique, pour que tous aient la chance de te découvrir en rencontrant ton Fils ».

Espace 6 : « Assumer la responsabilité parentale »

» Ce matin, dans l’espace assumer la responsabilité parentale, nous avons découvert ou redécouvert que nous étions père et mère à vie, de différentes façons selon l’âge et les tempéraments de chacun de nos enfants. Etre père et mère c’est avoir un sage équilibre entre l’autorité et les échanges avec nos enfants pour les aider à faire leurs propres choix dans la vie comme dans la foi.

Aussi nous prions pour que les familles soient vraiment des foyers brûlant d’amour, de partage, d’écoute, de respect et que les parents à l’exemple de Saint Joseph et de Marie soient comme des enfants à l’écoute de ta Parole. »

Espace 7 : « Accueillir les fragilités pour ouvrir un chemin d’avenir »

« Ce matin, dans l’espace accueillir les fragilités pour ouvrir un chemin d’avenir, nous avons redécouvert profondément que la solitude était au cœur de tout nos fragilités (affective, économique, découragement).

Aussi, avec ce pain et ce vin déposés sur ton autel, nous te présentons, Seigneur notre désir profond d’accueil, d’écoute, de vivre ensemble ; nous voulons les vivre dans la prière, avec le soutien de ta Parole qui donne à toutes et à tous des raisons de vivre nos projets humains dans ton Projet d’amour pour tous les frères… »

Espace 8 : « Travailler discrètement au service de l’évangélisation »

« Ce matin, dans l’espace travailler discrètement au service de l’évangélisation, nous avons redécouvert l’importance de l’accueil à travers un sourire, une écoute, un échange, un partage, une fleur et la nécessité de s’ouvrir aux nouveaux moyens d’évangélisation mis à notre disposition tel que les maisons d’Église, les Équipe d’animations locales.

Aussi, Seigneur, nous te rendons grâce par Saint Joseph, patron de ton Église. Par son intercession c’est toi qui nous permets de savoir dire « oui » et s’engager avec simplicité et humilité car nous sommes complémentaires dans nos missions d’Église ».

Vidéo de la messe de la journée Saint Joseph :