Saint Martin d’Anglesqueville l’Esneval

Citée vers 1036, Anglicavilla signifie cité anglaise. La commune doit son suffixe à la famille l’Esneval à qui elle appartient au XVème siècle.

La présence gallo-romaine à Anglesqueville l’Esneval est certifiée par les découvertes de vestige, incinérations, urnes, trépieds, vases rouges, en 1833.

Avec le règne d’Henri IV débute l’exploitation des toiles fines, façon Hollande, par le seigneur d’Anglesqueville, fils de M Le Roux de Bourgtheroulde, alors conseiller d’Etat et président au parlement de Normandie.

L’amiral Aubry-Bailleul, ancien gouverneur de la Martinique est décédé en sa propriété d’Anglesqueville-l’Esneval le 21 mai 1860.(*Réf)

L’église Saint-Martin dont le chœur et la nef, en pierre et silex et de plan rectangulaire, remonte au XIIIe siècle; le clocher est plus récent puisqu’il fut érigé en brique et silex au XIXe siècle.

A noter, dans le chœur, la présence d’une statue de bois du XVIIe siècle représentant la Vierge et l’Enfant.

L’église a été entièrement restaurée entre 1991 et 2010.

Réf : Patrimoine des communes de Seine Maritime Flohic Editions