Séances de Lectio divina pour 2017-2018

vendredi 25 août 2017Diocèse

Dans le cadre de la formation spirituelle proposée dans le diocèse du Havre, des séances mensuelles de Lectio divina seront assurées en trois endroits : Fécamp, Le Havre et Bolbec. Le contact régulier avec la Parole de Dieu est essentiel pour nourrir la foi dans le cœur des croyants et les habiliter à être « disciples-missionnaires ».

Voici ce qu’en dit le pape François : « La Lectio divina ou lecture priante de la Parole est l’art qui aide à accomplir le passage du texte biblique à la vie, … nous pouvons réduire la distance entre la spiritualité et la vie quotidienne, entre la foi et la vie. Le processus mis en acte par la lectio divina tend à nous conduire de l’écoute à la connaissance, et de la connaissance à l’amour. »  (Constitution Apostolique sur la vie contemplative féminine, juin 2016, n° 20).

Cette année, nous nous mettrons à l’écoute de la Parole de Dieu en parcourant les Epitres pastorales (épitres à Timothée et épitre à Tite). Elles s’adressent à des responsables de communautés et laissent place aux préoccupations essentielles pour l’annonce de l’Évangile : celles de l’organisation des communautés chrétiennes, leur insertion concrète dans la société de leur temps.

Malgré la distance culturelle, ces textes demeurent inspirés et inspirants pour des chrétiens du 21ème siècle. En accueillant la Parole que le Seigneur nous adresse dans la lecture priante des épîtres pastorales, nous serons conduits à évaluer la fécondité de notre vie ecclésiale et laisserons l’Esprit nous inspirer comment faire vivre une Eglise, signe d’Evangile pour notre temps.

Les séances mensuelles de Lectio divina se dérouleront en trois endroits du diocèse :

• Au Havre, au Centre marial (33, rue Gustave Nicolle) – U.P. 1-2, 3-4 et 5.
  • À Fécamp, à la salle du foyer de l’Oasis (rue des frères Marcotte) – U.P. 7
  • À Bolbec, Centre pastoral Sainte Anne (46, rue P.F Lemaître) – U.P. 6

Horaire des séances :

Chaque séance dure une heure et demi. Elle commence à 20h30 et s’achève impérativement à 22h00

Dates des séances :

Fécamp