Actualités

Septembre : temps de la reprise pour servir l’Espérance

mercredi 14 septembre 2022Expression de l'évêque

L’été touche à sa fin. Il a été  riche en événements surprenants. Des événements heureux : retrouvailles en famille, entre amis, rencontres estivales, découverte de nouveaux paysages… Mais aussi événements moins agréables, voire tragiques : incendies, fonte des glaciers, canicule, sécheresse … et toujours les échos d’une guerre en Ukraine, aux portes de l’Europe, la menace nourrie d’un accident nucléaire, la crise économique et la perte sensible du pouvoir d’achat qui frappe un peu plus encore les familles les plus en précarité …

Dans ce contexte, il nous faut reprendre

Au cœur de ces événements qui forment la trame de notre temps, c’est le temps de la reprise. Reprendre … mais aussi se reprendre ! Pour engager une année nouvelle dans notre vie sociale et ecclésiale. Cette rentrée a quelque chose de bien particulier après les deux dernières années où les crises nous ont fait vivre à un rythme inhabituel, comme au ralenti dans nos engagements.

Mais la rentrée est là. Nous avons à apprendre de ces crises et des défis qu’elles représentent. Nous avons aussi à nous aider les uns les autres afin de les traverser à la lumière de l’Évangile qu’est le Christ. Pour beaucoup, il faudra sortir d’un certain état de langueur auquel les confinements nous ont habitués.  Nous voici invités à ne pas attendre  que tout revienne comme par miracle « au monde d’avant ». Il nous faut travailler à construire « le monde d’après ».  Nous le ferons dans la dynamique de notre foi au Christ en vivant d’Espérance, en travaillant à témoigner de l’Espérance comme un service de la vie, un service de la joie de l’Évangile.

Notre Eglise diocésaine n’a pas été épargnée par la période de crise depuis deux années. Grâce à Dieu, elle a pu continuer à témoigner de l’Espérance dans un monde chahuté et incertain. Mais cela n’a été possible que par l’engagement de nombreux baptisés qui ont tenu bon dans le service d’une Eglise ouverte, en sortie à la rencontre des autres pour y témoigner de l’Évangile.  Je veux ici les remercier pour leur bel investissement dans la ligne de leur vocation baptismale. La journée diocésaine qui clôturait l’Année Saint Joseph, le 10 octobre 2021, a célébré les nombreuses initiatives qui ont permis à notre Eglise de sortir du confinement [1] pour continuer à proposer l’Evangile de multiples façons.

L’Espérance, nous la recevons comme un don et une tâche :

L’espérance est une « vertu théologale » que nous accueillons comme un don de Dieu qui nous habilite à comprendre l’aujourd’hui pour envisager demain à la lumière de l’Evangile. L’espérance est un fruit de notre foi au Christ Sauveur, comme le rappelait le pape Benoît XVI : « [La foi au Christ]  attire l’avenir dans le présent, au point que le premier n’est plus le pur « pas-encore ». Le fait que cet avenir existe change le présent; le présent est touché par la réalité future … »  (Encyclique Spe salvi n° 7). Mais l’espace de l’Espérance est l’amour de nos frères et sœurs pour lesquels nous revêtons notre tenue de service comme le Christ lui-même l’a fait durant sa mission terrestre. Nos engagements en Eglise sont nourris par la foi, soulevés par l’espérance et animés par la charité. Toute communauté d’Eglise doit veiller à vivre cette triple dimension et appeler les baptisés à se mobiliser pour cette mission. 

Je rends grâce au Seigneur pour tout ce qui se réalise déjà grâce à l’engagement de dizaines et de dizaines de chrétiens à-travers notre diocèse. Permettez que j’évoque, sans prétendre à l’exhaustivité, quelques belles initiatives porteuses de l’Espérance, nourrissantes de la Foi et faisant vivre la charité du Christ : 

  • Il y a l’énorme travail réalisé par les équipes du Service de la Responsabilité Catéchétique, en lien avec les Services de la Pastorale des jeunes et de la Pastorale liturgique et sacramentelle. Des outils précieux ont été élaboré pour le catéchuménat des adolescents, pour la préparation à la confirmation, pour l’animation des groupes de parents présentant leur enfant au baptême… Avec le livret diocésain de la préparation au mariage, le guide de la prière lors des funérailles, ces documents permettent de renouveler profondément la vitalité des paroisses et des aumôneries.
  • Dans une période de crise, les plus fragiles et les plus vulnérables risquent souvent de disparaitre du champ de nos préoccupations. C’est ici qu’on apprécie la richesse de l’engagement des équipes entretenant le souci des plus pauvres : la Diaconie diocésaine, le Secours Catholique, les équipes St Vincent, les « Amis de l’Evangile », la Communauté de l’Arche Océane, Le Havre des familles, les célébrations de libération et délivrance, et tant d’initiatives de solidarité au niveau des paroisses …
  • Depuis un an, les membres du Service de la Responsabilité Catéchétique animent des temps de rencontres dans les Unités Pastorales pour aider à relire la manière dont les communautés locales mettent en œuvre leur responsabilité catéchétique dans leurs initiatives pastorales. Deux séries de séances ont été délocalisées dans le diocèse : « Baptisés, témoins de la foi » et « la foi, une histoire de rencontres ». Il s’agissait, en relisant les pratiques en cours, les éclairant par les données du Directoire Romain pour la catéchèse paru en mars 2020, de préciser les façons de mettre en œuvre la responsabilité catéchétique dans les diverses communautés locales. La démarche catéchétique qui ne se limite pas à la catéchèse de l’enfance, réclame un accompagnement de « tous les âges de la vie », qui devient une authentique démarche d’évangélisation. Ce travail animé de façon synodale par l’équipe diocésaine de la Responsabilité Catéchétique, servira à la rédaction du Directoire Diocésain pour la catéchèse. Il sera promulgué à la Cathédrale, lors de la messe de la fête patronale du diocèse, le 8 décembre prochain. 
Espérer, c’est s’engager et oser des projets.

Le temps de reprise est un moment précieux où chacun est invité à ré-envisager son engagement pour servir la vie de l’Eglise. Les formes d’investissement dans la vie ecclésiale sont diverses et nombreuses. Parlez-en ensemble, dans les paroisses, les services et les mouvements. Mobilisons-nous pour servir la mission du Christ dans l’aujourd’hui de notre temps. C’est notre responsabilité de baptisés. Le lundi 29 mai 2023, lundi de Pentecôte, un rassemblement diocésain appelé « Tous en chemin, au souffle de l’Esprit », nous permettra de célébrer la vitalité missionnaire de notre Eglise diocésaine à laquelle chaque baptisé doit pouvoir contribuer.

Bonne reprise et bonne année pastorale.

+ Jean-Luc BRUNIN, Évêque du Havre

 

[1] Lettre pastorale de l’évêque à la Pentecôte 2020, « Déconfinés par l’Esprit de Pentecôte – Notre mission de disciples missionnaires en ce temps de crise ».