« Tous mobilisés pour annoncer l’Evangile… »

mardi 19 mars 2019Diocèse

Bienvenue à vous qui êtes venus nombreux pour vénérer les reliques de Sainte Bernadette. Nous l’accueillons ce soir, dans cette messe d’ouverture, comme une messagère de l’Évangile. Durant toute cette semaine, nombreux seront les fidèles, jeunes et adultes, individuellement ou en groupe, qui viendront ici pour se recueillir. Leur démarche sera guidée par leur foi… une foi déjà assurée… ou une foi commençante… ou une foi balbutiante et fragile… ou simplement une quête personnelle. Quel qu’il soit, le fidèle doit savoir qu’il est ici attendu. Bernadette et la Vierge Marie l’accueilleront pour les introduire près du Christ qui peut renouveler leur existence.

C’est aussi une démarche qui concerne notre diocèse du Havre. Avec l’Eglise universelle, nous traversons une période difficile, nous éprouvons la honte et la souffrance de constater que le péché a été à l’origine de manipulations honteuses et d’abus sexuels inadmissibles. Il serait trop facile de nous dédouaner en pensant que l’Église est victime d’une campagne de dénigrement. Nous sentons qu’il nous faut nous engager sur un vrai chemin de purification et de pénitence. Il nous faut oser dénoncer toutes les postures du cléricalisme qui, s’éloignant de la simplicité évangélique, favorisent des vanités ridicules, des componctions surannées qui dissimulent souvent des abus de pouvoir et détournent de la fraternité. La période que nous vivons rappelle, au-delà du désarroi et de la souffrance, que nous avons un urgent besoin de changer la culture qui a trop longtemps dominé dans l’Église. Le pape François rappelle que cela passe par notre consentement à une profonde égalité entre tous les baptisés, laïcs, consacrés, diacres, prêtres ou évêque. Tous mobilisés pour annoncer l’Evangile et promouvoir partout la fraternité, avec une priorité pour les plus faibles.

La semaine qui s’ouvre et qui rassemble des fidèles autour de Sainte Bernadette, modèle d’humilité et de confiance au Seigneur, peut nous faire du bien et devenir source de grâces et de renouvellement pour chacun et chacune de nous, et pour nos communautés. Nous le demanderons ensemble au Seigneur par son intercession et celle de la Vierge Marie.

Les fidèles qui viendront se recueillir et prier auprès de la petite bergère de Lourdes offriront un beau témoignage de foi. Me viennent à l’esprit cette prière que nous reprenons lors de chaque messe : « Seigneur, ne regarde pas nos péchés, mais la foi de Ton Eglise ». Oui, nous demandons au Seigneur de tourner le regard vers tous ceux et celles qui viendront ici pour prier et confier au Seigneur leur vie et celle de leurs proches. Ce sera le vrai visage d’une Eglise humble et pauvre qui n’a d’autres motifs de fierté que la Miséricorde que le Seigneur lui accorde. Célébrons cette Miséricorde qui nous vaut d’obtenir le pardon de nos péchés.