Actualités

Toute vie humaine est vocation

jeudi 21 septembre 2017Expression de l'évêque

Le pape François a convoqué un Synode des évêques pour octobre 2018 sur la question des jeunes, de la foi et du discernement des vocations. Toujours soucieux de mettre en œuvre la synodalité, il a voulu consulter largement les jeunes, mais aussi les parents, les éducateurs, les accompagnateurs de la pastorale des jeunes et les communautés chrétiennes. Par ce choix, il affirme le caractère vocationnel de toute existence humaine.

Toute vie est foncièrement vocation à l’amour

Les disciples du Christ et leurs communautés ont la responsabilité de promouvoir dans la société, la vision de l’existence humaine portée par la tradition chrétienne. A la source de la pédagogie et de la tradition éducative de l’Église, il y a l’anthropologie biblique en laquelle apparaît, déjà dans le livre de la Genèse (1, 31), la relation essentielle d’amour et de réciprocité entre l’homme et Dieu, et entre les hommes.

Toute existence humaine ne peut s’épanouir pleinement qu’en répondant à cette vocation première à l’amour, comme l’exprime si bien la philosophe Simone Weil[1] : « Dieu a créé par amour, pour l’amour. Dieu n’a pas créé autre chose que l’amour même et les moyens de l’amour, mais cet amour n’est pas un plus d’être de joie ou de puissance. C’est tout le contraire : C’est une diminution, une faiblesse. Dieu n’occupe pas tout l’espace disponible. Par amour il s’efface afin que les plus faibles, les plus démunis, les plus fragiles puissent exister et ne pas être écrasés de la présence toute puissante[2] ».

Le baptême fait passer sacramentellement la personne par la mort et la résurrection du Christ. Renaissant ainsi à la vie nouvelle, elle est rendue à sa vocation première. La grâce du baptême se déploie dans la prise en charge de son existence qui devient réponse personnelle à l’appel fondateur que Dieu nous adresse en Jésus-Christ. La conscience que tout être humain reçoit cette vocation à l’amour mobilise l’action missionnaire de toute communauté d’Eglise et fonde sa responsabilité éducative.

 

_________

[1] Simone Weil, (1909-1943), philosophe juive convertie au christianisme

[2] La Pesanteur et la Grâce, 1940-1942 publié chez Plon en 1947