Actualités

Un Noël de fraternité et d’espérance – Message de Mgr Brunin

lundi 21 décembre 2020Expression de l'évêque, Zoom sur

A l’approche de la fête de Noël, comment transmettre un message de joie qui n’apparaisse pas une utopie ou une consolation facile au cœur de la crise que nous traversons et qui occasionne tant de souffrances, d’inquiétudes et de frustrations ?

Nous vivons une période de Noël singulière, moins consumériste par la force des choses. Cependant, tout se passe comme si nous attachions plus d’importance à la qualité de nos relations familiales, amicales et sociales. Depuis quelques mois, je constate que nous sommes plus attentifs à ceux et celles qui, autour de nous, sont plus démunis et plus fragiles. Nous voyons se multiplier les gestes d’attention, de générosité et de partage. Paradoxalement, en souffrant de la distanciation sociale, nous retrouvons le goût des relations simples et solidaires.

L’espérance vient de plus loin que nous, offerte comme un don par Celui qui nous rejoint à Noël.

Nos gestes de solidarité et de partage réveillent l’espérance au cœur d’une société souvent anesthésiée par le consumérisme, la recherche d’intérêts individuels, l’indifférence aux difficultés des autres, les violences qui gangrènent nos relations sociales. 

Pour les chrétiens, la venue du Sauveur dans la simplicité d’une grotte de Bethléem, nous dit que Dieu rejoint notre monde pour nous encourager à vivre d’espérance. Elle n’est pas affaire d’états d’âme, de sentiments ou de ressenti, mais c’est une force qui jaillit en nous lorsque nous libérons des dynamiques de solidarité et de générosité. L’espérance vient de plus loin que nous, offerte comme un don par Celui qui nous rejoint à Noël. Le pape François écrit dans son encyclique « Tous frères » : l’espérance reçue est une « audace, qui sait regarder au-delà du confort personnel, des petites sécurités et des compensations qui rétrécissent l’horizon pour s’ouvrir à de grands idéaux qui rendent la vie plus belle et plus digne » (pape François, Fratelli tutti)

Noël, c’est l’invitation à reconnaître le Dieu qui vient à nous dans la simplicité pour nous partager Son Amour.

Noël, c’est l’invitation à reconnaître le Dieu qui vient à nous dans la simplicité pour nous partager Son Amour. Tous ceux et celles qui l’accueillent dans leur vie, deviennent des « personnes-contact » appelées à inoculer le vaccin de la fraternité dans une société qui veut avancer d’un pas assuré vers l’avenir. 

A vous tous qui cherchez comment trouver l’espérance pour la partager avec les autres, la communauté catholique du diocèse du Havre souhaite une joyeuse fête de Noël. Avides de vivre la solidarité et la fraternité avec tous, tout au long de l’année nouvelle qui s’approche, nous voulons marcher avec vous sur les chemins de l’espérance promise à notre monde.

Joyeux Noël et heureuse année !

+ Jean-Luc BRUNIN

Évêque du Havre