Veillée de Noël 2019 à Gonneville la Mallet

mercredi 25 décembre 2019Non classé

Magnifique messe de veillée de Noël mardi 24 décembre en l’église St Pierre de Gonneville la Mallet ! Les enfants, accompagnés de leur famille, étaient venus nombreux pour fêter la naissance de Jésus.

L’église était comble, et la ferveur des chrétiens, qui battaient des mains, et les chanteurs et les musiciens, emmenés par le guitariste chanteur Gilles Dubruque, stimulaient et réchauffaient malgré la température plutôt fraiche. Les chants de Noël, notamment « Douce Nuit, Sainte Nuit »,  nous ont accueillis dans la joie de la nuit de Noël.

Notre curé le père Didier Roquigny, était secondé pour la célébration par le père Philippe Tassel, le diacre Jean-Michel Reignier et le servant d’autel Xavier Périer. De jeunes servants d’autel participaient aussi avec parfois une maladresse touchante.

Les enfants, sur invitation de notre curé, Père Didier Roquigny, ont investi le chœur.

Ils se sont assis devant l’autel pour mieux regarder un beau conte de Noël, « Raoul le Santon qui voulait devenir un jouet »,  réalisé par les jeunes catholiques de Lyon, projeté sur grand écran.

Ce beau conte de Noël raconte l’histoire d’un santon nommé « Raoul » qui ne trouvait pas sa place, et qui aspirait à autre chose, être un jouet, par orgueil.

Il a appris ce qu’était l’humilité après avoir été jeté dans la rue. Ramassé par un prêtre, il a trouvé  sa place, une belle et vraie place dans la crèche de Noël d’une église, au pied du Petit Jésus.

Puis les responsables du KT ont distribué aux enfants les santons déposés au pied de l’autel pour qu’ils se rappellent cette belle histoire à méditer.

Père Didier a fait le parallèle, dans son homélie, avec nous autres pêcheurs. Nous aussi, avec l’aide de la miséricorde et de l’amour de Notre Seigneur, avec humilité, en accueillant les autres, avec le cœur ouvert, nous pouvons trouver notre vraie place, être authentique. Demandons à la Sainte Vierge et au Seigneur de nous aider à accepter la volonté de Dieu, qu’ils nous changent en nous faisant plus humbles et obéissants pour nous rapprocher de Lui.

Joyeux Noël

Je vous propose d’écouter avec le cœur et l’esprit ouverts, « Douce nuit » version jazz, joyeuse et entrainante !

Lydia Dubreuil